AccueilNews - InfosDiplomatieCoopération: l'Ambassadeur Stéphane Mund, détaille les contours du partenariat entre l'UE et le Bénin

Coopération: l’Ambassadeur Stéphane Mund, détaille les contours du partenariat entre l’UE et le Bénin

- Publicité-
BIIC

Ce jeudi 5 décembre 2025, l’ambassadeur de l’Union européenne au Bénin, Stéphane Mund, a tenu une rencontre d’échange avec la presse locale. L’occasion pour lui de revenir sur le partenariat entre le pays de Patrice Talon et l’UE.

Après avoir présenté ses lettres de créance au président de la République, son excellence Patrice Talon, et effectué une série de visites auprès d’acteurs politiques et institutionnels béninois, l’Ambassadeur de l’Union européenne, Stéphane Mund a tenu ce jeudi, une rencontre avec la presse locale, à laquelle était convié plusieurs médias.

Dans sa prise de parole, M. Stéphane Mund, qui est impatient « d’aller plus en profondeur dans la découverte de notre de pays et d’aller à la rencontre des béninois et des béninoises et d’aller voir sur le terrain ce que font l’Union européenne et ses membres pour les Béninois« , rappelle que le gouvernement est l’interlocuteur privilégié de l’UE auprès des béninois, dans des accords de partenariat qui durent depuis plus de 60 ans.

Trois grands axes pour le partenariat entre l’UE et le Bénin

En poursuivant, l’Ambassadeur explique que le partenariat entre l’Union européenne et le Bénin s’oriente autour de trois grands axes. Le premier s’articule autour du capital naturel, qui inclut les secteurs de l’environnement, l’inclusion et la protection sociale, l’enseignement, ainsi que la formation technique et professionnelle. Ensuite, le deuxième axe de ce partenariat est la croissance économique verte et numérique, qui inclut l’agriculture, le port de Cotonou et l’énergie.

Enfin, le dernier axe veut une société prospère, qui inclut la gouvernance économique et financière, le secteur privé et numérique, la paix et la sécurité. Pour accomplir ces axes, l’UE a alloué une enveloppe budgétaire de 460 millions d’euros pour le Bénin, explique Stéphane Mund.

« Le cycle européen est un cycle qui court de 2021 à 2027. Dans la première partie de ce cycle de 2021 à 2024 le montant était de 220 millions d’euros à peu près. Nous sommes maintenant à la fin de ce cycle et nous entamons un nouveau cycle, 2025-2027 et là le montant alloué au Bénin est de 172 millions d’euros. Et la bonne nouvelle, que j’ai d’ailleurs eue l’occasion de transmettre à son excellence Mr le président de la République lors de la remise de mes lettres de créance, est que malgré le contexte budgétaire compliqué en Europe, l’enveloppe du Bénin n’a pas été diminué« , ajoute-t-il.

- Publicité-

Une dimension sécuritaire dans le partenariat entre l’UE et le Bénin

Les accords de partenariat entre le Bénin et l’Union européenne englobent également une dimension sécuritaire comme l’explique l’Ambassadeur Stéphane Mund:

« Là nous sommes plutôt dans les formations, et dans la fourniture d’équipements à la Police Républicaine et aux forces armées béninoises. Nous avons par exemple en novembre dernier, par le biais de la République Tchèque, fournis deux véhicules Mamba à la destination de la Police Républicaine. Et nous avons aussi des formations qui se font, à la demande des autorités béninois. »

Le port de Cotonou, un projet important dans le partenariat entre l’UE et le Bénin

Outre tous les axes et les domaines déjà cités plus hauts, le partenariat entre l’UE et le Bénin repose également sur un projet important, le Port de Cotonou « dans le cadre de ce qu’on appel le Global Gateway »

- Publicité-

« Vous avez ce port dans une région qui est dynamique et le Bénin est un accès naturel pour ses voisins du nord en particulier le Niger et le Tchad mais aussi le Burkina Faso, et donc l’idée de développer un port qui puisse être dynamique et concurrent des voisins, le port de Lomé, le port de Lagos, parce qu’il y a suffisamment de potentiel et suffisamment activés économiques pour ces trois grands ports que je viens de citer. Le Bénin est peut-être aussi une porte de sortie et d’entrée pour le Nigeria, en particulier la partie nord du pays.« , détaille l’Ambassadeur, qui explique également le rôle de l’UE pour développer davantage le Port de Cotonou.

« C’est d’abord un rôle des états membres (de l’UE). Vous avez les Pays-Bas qui s’occupent de la dimension port de pêche. Vous avez le port d’Anvers qui s’est vu confier la gestion du port de Cotonou pour une période. Et l’idée, c’est de moderniser les infrastructures et d’améliorer le fonctionnement du port de Cotonou pour en faire un port ultra compétitif. », ajoute-t-il.

Un partenariat sur le long terme

L’Union européenne (UE) et le Bénin entretiennent un partenariat solide depuis 60 ans, marqué par une coopération fructueuse dans divers domaines. À travers sa Délégation à Cotonou, l’UE a établi des relations durables avec le Bénin, couvrant des secteurs clés tels que le développement, la politique, l’économie, le commerce et la culture.

L’UE aspire à un partenariat authentique et équilibré avec le Bénin, basé sur un dialogue politique approfondi autour de questions d’intérêt commun. Parmi ces priorités figurent la sécurité, le multilatéralisme, la promotion des valeurs universelles comme les droits de l’Homme et la démocratie, l’intégration régionale, ainsi que la lutte contre le changement climatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES