Kim Jong Un a qualifié la visite du ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, vendredi, d’opportunité pour renforcer la coopération mutuelle et amicale ainsi que pour approfondir les relations entre les deux armées.
Le dirigeant nord-coréen et le ministre russe ont discuté en Corée du Nord des moyens d’intensifier les liens militaires entre Pyongyang et Moscou, un rapprochement marqué depuis l’invasion de l’Ukraine, selon l’agence officielle KCNA. Ces discussions, tenues vendredi, ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays, avec un accent particulier sur « la défense, la souveraineté et la sécurité ». KCNA rapporte que les échanges ont abouti à un « consensus satisfaisant ».
Avant de rencontrer Kim Jong Un, Andreï Belooussov s’était entretenu avec le ministre nord-coréen de la Défense, No Kwang Chol, affirmant un approfondissement des relations « tous azimuts », selon un communiqué du ministère de la Défense russe. Ce rapprochement s’inscrit dans le cadre d’un traité de défense mutuelle signé en juin et ratifié en novembre.
Cette dynamique intervient alors que la Corée du Nord est accusée par les États-Unis et la Corée du Sud d’avoir envoyé plus de 10 000 soldats en Russie pour soutenir son effort militaire en Ukraine. En échange, Moscou pourrait fournir à Pyongyang du pétrole et du gaz, selon des experts.
Par ailleurs, un responsable sud-coréen a assuré que la Russie aurait livré des missiles anti-aériens à la Corée du Nord.