Garant des contentieux électoraux, la Cour constitutionnelle est depuis ce jeudi 3 Novembre 2022, en séminaire interne de relecture des textes. L’objectif de ce séminaire vise à s’actualiser pour jouer efficacement son rôle de juge des contentieux dans le cadre des législatives prochaines.
Le 08 janvier 2022, les Béninois iront aux urnes pour renouveler le parlement. Chaque institution impliquée dans l’organisation de ces élections met les petits plats dans les grands pour jouer sa partition afin que le scrutin soit libre, transparente et apaisée. La Cour constitutionnelle qui est le garant des contentieux électoraux après la proclamation des résultats s’active elle aussi de son côté.
Depuis hier jeudi 3 Novembre 2022, la haute juridiction sous la houlette de son président Razaki Amouda Issifou est en séminaire interne de relecture des textes. Les travaux de ce séminaire permettront aux conseillers de la cour constitutionnelle de s’approprier l’ensemble des textes régissant le scrutin législatif qui s’annonce, en tenant compte des nouvelles dispositions constitutionnelles et légales. Il est question d’actualiser et de valider les documents utiles au bon suivi des élections législatives du 08 janvier prochain.
En ouvrant ce jeudi les travaux, le président de la haute juridiction Razaki AMOUDA ISSIFOU a relevé l’importance de ces assises qui permettront à ses dires à la juridiction « d’affuter ses armes pour être à la hauteur des missions qui sont les siennes ».
L’organisation de ces séminaires avant chaque élection, rappelle-t-il, loin d’être une routine, s’avère nécessaire pour une double raison : d’abord, les lois électorales sont des lois qui évoluent d’une élection à une autre, ce qui suppose une harmonisation des idées à la veille de chaque élection ; ensuite le contentieux électoral que la Cour constitutionnelle est appelée à gérer ne présente jamais les mêmes caractéristiques d’une élection à une autre.
Plusieurs communications sont prévues au cours des deux jours que vont durer les travaux. Ces communications portent pour la plupart sur des thématiques en rapport avec la mission que la Cour constitutionnelle aura à jouer lors des élections du 08 Janvier prochain.