L’ancien maire de la Commune d’Abomey-Calavi, Patrice Houssou-Guèdè n’est plus dans le conseil communal de la ville. Il a notifié la semaine écoulée sa démission à la première autorité de la ville.
L’ancien chef de renseignement du général Mathieu Kérékou a quitté le conseil communal d’Abomey-Calavi, nous apprend « Le Potentiel ». L’ancien maire a notifié par lettre sa démission à la nouvelle autorité de la Commune le 02 Novembre dernier. L’élu du parti Bloc Républicain a jeté le tablier pour convenance personnelle.
Condamné à 12 mois de prison dans une affaire domaniale en 2021, l’ancien maire de la Commune d’Abomey Calavi a recouvert sa liberté en Janvier 2022 après avoir purgé sa peine à la maison d’arrêt de Cotonou.
La condamnation de l’élu du parti Bloc Républicain avec comme conséquence la perte de certains de ses droits a certainement motivé sa démission, rapporte « Le Potentiel ». En effet, selon la loi, un élu qui manque successivement trois (03) fois les sessions ordinaires du conseil communal est déchu de son mandat. En effet, selon la loi, un élu qui manque successivement trois (03) fois les sessions ordinaires du conseil communal est déchu de son mandat.
« Lorsqu’un membre du conseil communal, sons motif volable, est absent à trois (03) sessions ordinaires successives, il peut. sous réserve d’avoir été admis à fournir
des explications. être démis de son mondât par le conseil. L’autorité de tutelle el le conseil d’arrondissement en reçoivent notification« , article 81 de la loi portant code de l’administration territorial.
Par ailleurs rappelle la même source, la loi exige également que quand un élu communal tombe sous le coup d’une disposition d’inéligibilité, condition à remplir pour être électeur et éligible, il est exposé à une déchéance d’office de son mandat. L’ancien maire Patrice Houssou-Guèdè ayant été incarcéré pendant 1 an avait donc perdu le droit d’être électeur ou éligible. Ces éléments mis ensemble ont certainement conduit l’ancien maire à déposer sa démission pour rester en phase avec sa conscience.
Selon l’article 83 de la loi portant code de l’administration territorial en République du Bénin, « toute démission volontaire d’un conseiller communal est adressé par écrit au maire. celui-ci en informe immédiatement le conseil communal et l’autorité de tutelle/ Le conseil d’arrondissement concerné en est également informé. la démission prend effet 30 jours après son dépôt auprès des services compétents de la mairie »