L’ancien Premier ministre du Congo-Brazzaville, Clément Mouamba est décédé vendredi après-midi en France des suites de la maladie du Covid-19. Il était vacciné.
L’ancien Premier ministre de la République du Congo est décédé ce vendredi 29 octobre 2021 à Paris à l’âge de 78 ans. L’ancien Premier ministre est décédé des suites des complications liées au Covid-19. Il avait été évacué il y a quelques jours vers la France pour y suivre des soins appropriés.
Premier ministre de 2016 à 2021, Clément Mouamba fut un économiste de carrière. Ministre des Finances de septembre 1992 à juin 1993, il était député de la première circonscription électorale de Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou depuis 2017 pour le compte du Parti congolais du travail (PCT) qu’il a rejoint dans la foulée de sa nomination à la primature. Un poste qu’il avait déjà occupé en 1992, sous le label de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale de Pascal Lissouba.
Ancien élève du lycée technique de Brazzaville, Clément Mouamba a poursuivi ses études en France, à Montpellier, puis à la Sorbonne, où il obtiendra un doctorat en sciences économiques. Sur le plan professionnel, il a occupé les fonctions de sous-directeur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale qu’il avait intégré en 1973. Conseiller économique et financier du président Denis Sassou N’Guesso sous le monopartisme, il fut propulsé à la tête de la Banque internationale du Congo, puis de la Banque commerciale du Congo, en 1985.
Alors Premier ministre de la République du Congo, il avait reçu le 6 février 2018 la distinction de Doctor Honoris Causa de l’Ecole de commerce de Lyon. Il s’agit d’une distinction en reconnaissance d’une carrière et de la qualité des travaux.