Le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso a été invité par son homologue français, Emmanuel Macron, à se rendre à Paris. Il participera, aux côtés d’autres invités, aux cérémonies de réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, prévues les 7 et 8 décembre 2024.
La Cathédrale Notre-Dame de Paris, souvent désignée sous le nom de Notre-Dame, est l’un des monuments les plus célèbres de Paris et de la France. Située sur l’île de la Cité, elle est un lieu de culte catholique et le siège de l’archidiocèse de Paris, dédié à la Vierge Marie.
Outre le président congolais, le président gabonais Brice Oligui Nguema et le président togolais Faure Gnassingbé sont également déjà arrivés en France.
Pour rappel, un incendie survenu le 15 avril 2019 a ravagé la flèche, ainsi que la totalité de la toiture recouvrant la nef, le chÅ“ur et le transept. Ce sinistre a constitué le plus grand dommage subi par la cathédrale depuis sa construction, débutée sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully, et s’étalant sur près de deux siècles, de 1163 au milieu du XIVe siècle.