Dans de divers déclarations, la France et la Russie, ont critiqué les actions hostiles de l’Israel en Palestine, soutenant que « la lutte contre le terrorisme ne justifie pas de sacrifier des civils ».
En tournée asiatique, le président Emmanuel Macron s’en est pris à l’Israel déclarant que « la lutte contre le terrorisme ne justifie pas de sacrifier des civils. […] La lutte contre le terrorisme, ce n’est pas l’attaque indiscriminée contre les populations civiles. ». Le Patron de l’Hexagone fait ainsi référence aux maintes frappes isréeliennes qui ont malheureusement coûté la vie à pluieurs civils en Palestine, notamment à Gaza.
A Moscou, les voix s’élèvent également contre Jérusalem: « Les pays occidentaux et notamment les États-Unis répètent qu’Israël a le droit à la légitime défense, alors qu’en tant que puissance occupante il ne jouit pas de ce droit. […] Nous ne refusons pas à Israël le droit de lutter contre le terrorisme. Mais combattez les terroristes, pas les civils. », a déclaré l’ambassadeur russe à l’ONU, Vasily Nebenzya.
Ce vendredi, le Premier ministre Israélien a refusé toute négociation de cessez-le-feu tant que tout les otages ne seront pas libérés pas le Hamas.
Dans la foulée, Al Jazeera rapporte qu’un projectile israélien a frappé l’entrée de l’hôpital al-Shifa, devant lequel se trouvait un convoi d’ambulances. Il s’agit du plus grand hôpital de Gaza. De nombreuses victimes sont signalées.
Par ailleurs, l’institut francais à Gaza a été visé par une frappe israélienne. Le Ministère français des Affaires Étrangères demande aux autorités israéliennes des explications sans délai.