Les candidats au concours annulé de recrutement de 100 auditeurs de justice édition 2020 peuvent participer à l’édition de cette année. C’est la perche que le gouvernement vient de leur tendre.
A travers un communiqué en date de ce mardi 21 Septembre, le ministre du travail et de la fonction publique, Mathys Adidjatou informe les candidats au concours de recrutement de 100 auditeurs de justice annulé en 2020 à participer à celui de Novembre prochain.
Selon ledit communiqué, les listes d’inscription de ces candidats peuvent être consultées sur le portail web du Ministère du travail et de la fonction publique à l’adresse http://www.travail.gouv.bj ou dans les directions départementales du travail et de la fonction publique à partir du mercredi 29 septembre 2021. Précisons que l’édition 2021 dudit concours se déroulera du 6 au 7 Novembre 2021.
Une décision de la cour d’appel concernant ledit concours
Dans l’affaire de tricherie au concours de recrutement de 100 auditeurs de justice au Bénin du 15 décembre 2020, plusieurs personnes ont été condamnées par le TPI de Cotonou. La cour d’appel saisie de la décision prie en première instance a, dans un jugement prononcé en début du mois de Septembre 2021 annulé la décision du Tribunal de première instance de Cotonou.
Elle a donc cassé le jugement prononcé le 22 décembre 2020 en prononçant la relaxe pour Pacôme Koundé, avocat et époux de l’une des candidates accusée de tricherie et Timothée Yabit, ex-Directeur adjoint de cabinet du ministre de la Justice.
Par contre, elle a maintenu dans les liens de la condamnation les principales accusées dans cette affaire de tricherie. Elles ont été condamnées en appel à 24 mois d’emprisonnement dont six mois fermes.