Dans un communiqué publié ce vendredi sur son site officiel, l’UEFA annonce qu’elle a décidé d’empêcher les rencontres entre les équipes ukrainiennes et biélorusses à cause de la guerre en Ukraine.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie continue de bouleverser le monde du football. En raison de cette guerre, l’UEFA a pris une nouvelle décision ce vendredi dans le fonctionnement de ses compétitions. En effet, l’instance faîtière du football européen a décidé d’empêcher les rencontres, sur le vieux continent, entre ukrainiens et biélorusses, en réaction au soutien de Minsk à la Russie.
“Le Comité exécutif de l’UEFA a décidé aujourd’hui d’empêcher les équipes de Biélorussie et d’Ukraine d’être tirées au sort lors de futures compétitions de l’UEFA avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre”, peut-on lire dans le communiqué. L’instance se justifie en avançant « la sécurité des équipes, des officiels et des autres parties prenantes », qui ne peut pas être assurée en raison du « conflit armé qui sévit actuellement.«
L’UEFA avait déjà contraint les clubs et sélections biélorusses alignées dans ses compétitions à jouer leurs matchs à domicile, sur terrain neutre et à huis clos. Des sanctions plus mesurées que celles infligées à la Russie. Pour rappel, les clubs russes ont été exclus de toutes les compétitions européennes de football après l’invasion de l’Ukraine, déclenchée le 24 février. La sélection russe a, quant à elle, été écartée par la FIFA de la coupe du monde 2022.