La commune de Malanville entame la nouvelle année sans un budget de fonctionnement. Après avoir boycotté la session budgétaire, les collaborateurs du maire Gado Guidami durcissent encore le ton et rejettent ce jeudi 6 Janvier 2022, le 12ème provisoire pris par le maire.
Le maire de la Commune de Malanville, Gado Guidami n’est plus en odeur de sainteté avec la plupart des conseillers communaux de la ville. Après avoir boycotté la session budgétaire de la commune, les conseillers communaux dissidents ont durci le ton le jeudi 6 Janvier en rejetant le douzième provisoire pris par le maire pour contourner le blocage du fonctionnement de la Commune.
A l’origine de leur mécontentement, ces conseillers dénoncent la mauvaise gestion des ressources humaines et le manque d’ouverture du maire dans la gestion de la cité. Pour marquer leur désaccord, ils ont boycotté toutes les sessions budgétaires convoquées par l’édile de la ville de Malanville.
Pour contourner ce blocage, le maire Gado Guidami, conformément à la loi a dû recourir à un douzième provisoire pour doter la Commune d’un budget. Mais à l’issue d’une session extraordinaire convoquée ce jeudi 6 Janvier, les conseillers communaux frondeurs n’ont pas donné leur accord pour la validation de ce 12è provisoire. Le budget primitif exercice 2022 présenté par le maire fut donc rejeté.
Elu sur la liste du parti Bloc Républicain, le conseiller communal Gado Guidami a été porté à la tête de la commune, suite à un accord de gouvernance entre les partis Union Progressiste de Bruno Amoussou et celui du Bloc Républicain du ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané. Avec la prise d’un douzième provisoire, la crise qui secoue la commune de Malanville depuis un temps est loin de connaître son épilogue. Les prochaines sessions de la Commune seront sans doute boycottées. Une crise qui aura sans doute d’incidence sur le développement de la Commune.