Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEconomieComment le Nigéria "repousse" l'avènement de la monnaie unique Eco

Comment le Nigéria « repousse » l’avènement de la monnaie unique Eco

- Publicité-
BIIC

La récente dévaluation du Naira nigérian a relancé le débat sur la stabilité du Franc CFA de l’UEMOA et son rôle dans le projet de monnaie unique de la CEDEAO, l’ECO. Après le Cédi du Ghana, le Naira nigérian a montré sa vulnérabilité face aux chocs extérieurs, soulignant l’importance du Franc CFA comme facteur de stabilité.

Depuis de nombreuses années, le Nigeria a maintenu artificiellement la valeur de sa monnaie par rapport au dollar en ouvrant son marché des titres intérieurs aux investisseurs étrangers et en maintenant un taux fixe pour les opérations de change officielles. Cependant, la décision récente de l’administration nigériane d’unifier les taux de conversion avec le dollar américain a entraîné une dévaluation officielle du Naira, le rendant désormais plus faible que le Franc CFA.

Selon le site Internet de la banque centrale du Nigeria, il faut désormais 746,7 Nairas pour 1 dollar, contre 427 Nairas auparavant. En comparaison, il faut seulement 596,7 Francs CFA pour 1 dollar. Même à son niveau le plus bas atteint en septembre 2022, le Franc CFA n’a jamais dépassé le seuil de 700 unités pour un dollar.

Cette évolution survient alors que les pays de la CEDEAO travaillent toujours à la mise en Å“uvre d’une monnaie commune appelée l’ECO. Les pays de l’UEMOA ont décidé de rebaptiser leurs monnaies dans le cadre de ce projet sous-régional, une décision qui avait été très controversée et qui n’avait pas été appréciée par l’ancien président nigérian, Muhammadu Buhari. Cependant, l’évolution actuelle démontre que le Naira nigérian n’avait pas forcément la capacité de soutenir le projet de monnaie commune, contrairement à ce que certains commentateurs avaient laissé entendre.

Pour les acteurs économiques des pays voisins du Nigeria qui utilisent le Franc CFA, la dépréciation du Naira offre des opportunités d’investissement à moindre coût. Cependant, la situation doit être soigneusement analysée car l’inflation continue de progresser à un rythme d’environ 22% au Nigeria, ce qui représente un risque pour les rendements.

Malgré les critiques auxquelles il est confronté, le Franc CFA est de fait la devise d’Afrique de l’Ouest qui a le mieux résisté aux chocs extérieurs parmi les grandes économies de la CEDEAO. Au Ghana, une autre économie forte de la sous-région, la monnaie s’est progressivement effondrée au cours des dix dernières années, passant d’un taux de change de 2 Cedis pour 1 dollar en 2013 à un taux de 11,6 Cedis pour 1 dollar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés