Le boom informatique ayant eu lieu au cours des dernières décennies offre de nouvelles perspectives professionnelles dans le monde du digital. Partout dans le monde, de nouvelles professions émergent, créant par la même occasion des opportunités inédites. Le formateur en informatique accompagne ce courant révolutionnaire en aidant les particuliers et les entreprises. Il est donc un acteur de premier plan de la transition digitale !
Un formateur en informatique, c’est quoi ?
Le formateur en informatique doit détenir toutes les informations relatives à ce secteur et savoir les restituer à un public de tous horizons avec une grande pédagogie. Il va accompagner les utilisateurs en individuel ou en groupe pour leur apprendre le fonctionnement de logiciels simples comme Microsoft Word ou bien d’outils plus pointus. Il intervient donc auprès de particuliers débutants comme dans des grandes entreprises qui ont des besoins poussés. Le formateur fait donc face à une grande diversité de besoins. C’est ce qui fait le charme du métier !
Comment devenir formateur en informatique au Bénin ?
Pour assumer les responsabilités de ce métier et pouvoir être recruté, il faut tenir compte de deux composantes : la théorie et la pratique. Pour la théorie, il faudra d’abord passer par un Bac +2 ou un Bac +3 orienté informatique ou réseau. Ensuite, un Bac +5 sera nécessaire pour confirmer et développer davantage de compétences. C’est une fois ce niveau dit d’expert atteint qu’entre en jeu le deuxième point à prendre en compte, la pratique. Pour cela, rien de sorcier. Il faudra en effet faire ses preuves dans le secteur informatique d’une organisation donnée. Trois à quatre années sont nécessaires pour compléter son profil avec toutes les compétences nécessaires à la bonne réalisation du métier de formateur en informatique.
Qualités et outils nécessaires
En plus d’une excellente autonomie et d’un esprit dynamique, le formateur en informatique doit faire preuve d’empathie et se montrer dédié aux apprenants. L’aspect technique du métier doit être équilibré avec le côté humain et pédagogique.
Le formateur doit maîtriser les logiciels GRC (gestion de la relation client) ainsi que d’autres outils qui l’accompagneront dans la réalisation de ses tâches quotidiennes. Parmi ceux-ci, le pack Office est forcément l’un des plus importants puisqu’il représente la base de toute connaissance informatique. Regroupant de multiples logiciels (traitement de texte, calculs, présentation…), il est primordial pour former les débutants. Dans un autre registre, les logiciels destinés aux professionnels sont très demandés. SolarWinds Linux server management en est un exemple type. Il permet de diagnostiquer les problématiques présentes dans les systèmes d’exploitation Linux. Ici, le formateur peut aider une entreprise à être plus efficace et plus performante.
La maîtrise de logiciels comme Salesforce est également importante. En bref, Salesforce, le leader du GRC, est le logiciel principal qui accompagne la relation client des entreprises. Déjà utilisé par Doctolib, Michelin ou encore KparK, c’est LE logiciel à connaître pour former les collaborateurs des grandes entreprises. Il faut donc être expert dans son fonctionnement. Enfin, avec l’émergence des influenceurs sur les réseaux sociaux, il est de plus en plus important de savoir utiliser des logiciels de modification d’images comme Photoshop ou Illustrator d’Adobe. Photoshop, le plus connu, permet des retouches professionnelles pour différents types de contenus (miniatures vidéo, photos pour les réseaux sociaux, photos à usage professionnel…). C’est donc un outil inévitable pour tout formateur en informatique qui se respecte.
Dans un monde en changement perpétuel, des remises à niveau sont toujours obligatoires. Alors dans un secteur informatique en plein essor, le métier de formateur est forcément très demandé. Et la tendance ne risque pas de changer dans les prochaines années !