Claver Yaméogo, plus connu sous le nom de MC Claver, avait marqué le hip-hop en Côte d’Ivoire dans les années 1990. Fils du premier Président de la Haute-Volta, Claver César Auguste Roméo Kiswensida Yaméogo, est décédé ce jeudi 15 décembre 2022, à la suite d’une longue maladie.
Après la «reine du Mutuashi», morte ce samedi 10 décembre à l’âge de 64 ans, l’Afrique perd un autre artiste rappeur. Claver César Auguste Roméo Kiswensida Yaméogo, plus connu sous le nom de MC Claver, est décédé ce jeudi 15 décembre 2022 des suites d’une longue maladie, à l’âge de 56 ans, nous rapportent le média burkinabè lefaso.net.
Poussé à la démission par une insurrection populaire en 1966, son père Maurice Yaméogo s’installe à Abidjan et l’invite à l’y rejoindre. C’est ainsi que Yaméogo Claver aura été l’un des promoteurs phares de la musique rap en Côte d’ Ivoire. MC Claver aura marqué de sa voix unique, toute une génération de jeunes Ivoiriens et Burkinabés, avec la promotion de la culture Hip-hop.
Accro aux pratiques occultes, menant une vie de débauche et abusant de l’alcool et de la cigarette, MC Claver s’est converti après « sa guérison miraculeuse » d’un cancer de l’urètre, qui va lui permettre « d’expérimenter la miséricorde de Dieu ». En 2019, MC Claver, a annoncé la création de créer son parti politique, le Mouvement pour le rassemblement patriotique (MRP). « Il est temps d’avoir des politiciens consciencieux au Burkina où le seul enjeu de la gestion de la société est le changement de mentalité », avait-il justifié.