Premier succès planétaire de Netflix dans une langue autre que l’anglais, La casa de papel fait ses adieux vendredi, avec la diffusion de ses derniers épisodes, après avoir ouvert la voie à d’autres séries comme la sud-coréenne Squid Game ou la française Lupin.
Casa de Papel, c’est officiellement terminé. Netflix a mis en ligne les derniers épisodes de la série ce vendredi 3 décembre 2021. La saison 5 partie 2 apporte un point final au braquage à la Banque d’Espagne après le déchirant sacrifice de Tokyo en première partie. Les fans de La Casa de Papel peuvent d’ores et déjà binge-watcher les cinq derniers épisodes, avant de patienter pour le spin-off sur Berlin en 2023.
Produite initialement par la chaîne Antena 3 avec un budget limité, cette série espagnole autour du braquage de la Fabrique nationale de la monnaie à Madrid est devenue, après son rachat par la compagnie américaine Netflix fin 2017, l’une des plus regardées sur la première plateforme mondiale de streaming. Un succès tel que les combinaisons rouges et les masques de Dali des braqueurs de la série, tout comme le chant révolutionnaire italien Bella Ciao, sont apparus dans des manifestations à travers le monde.
Y aura-t-il une saison 6 à La Casa de Papel ?
La saison 5 de La Casa de Papel a pris fin le 3 décembre 2021, avec une seconde salve de cinq épisodes mis en ligne sur Netflix. Mais après cela, que va-t-il se passer ? Il semblerait qu’il n’y aura pas de saison 6 de prévue à La Casa de Papel, Netflix et les créateurs de la série parlant de cette saison 5 comme de la « dernière ». Cependant, cela ne veut pas dire non plus que la bande de braqueur ne reviendra jamais à l’écran : « Après la partie 5, nous allons réfléchir à ce que nous ferons ensuite, a confirmé le créateur Alex Pina auprès de Variety. Pour l’instant, nous n’avons pas de projets pour un retour de La Casa de Papel ». Le 1er décembre 2021, un spin-off centré sur Berlin est annoncé. Il sortira sur Netflix en 2023.
Ce que l’on sait sur le spin-off centré sur Berlin
L’univers de La Casa de Papel va continuer à se développer sur Netflix. La plateforme de streaming a en effet annoncé qu’une série spin-off verrait prochainement le jour : celle-ci se concentrera sur le personnage de Berlin, décédé au cours de la saison 2. On peut donc imaginer que cette nouvelle salve d’épisodes racontera le passé du frère du Professeur. Au casting, on imagine évidemment que Pedro Alonso, qui interprète Berlin dans La Casa de Papel, sera de retour pour incarner le rôle qui l’a rendu populaire auprès du public. La date a également été esquissée par Netflix sur les réseaux sociaux : cette série doit sortir en 2023 et est actuellement en cours de production.