Une nouvelle règlementation sur la circulation des véhicules poids lourds dans le département du Littoral est désormais disponible. Elle a été prise ce samedi 5 Juin 2021 à travers un arrêté préfectoral du préfet Alain Orounla.
Installé après sa nomination à la tête de la préfecture de Cotonou, Alain Orounla a pris un acte administratif sur la sécurité routière des usagers de la ville de Cotonou. En effet, à travers un arrêté préfectoral pris ce samedi 5 Juin 2021, le chef du département du Littoral a réorganisé les horaires de circulation des véhicules poids lourds.
A Lire aussi: Bénin ; Qualité des médicaments en consommation: des contrôles initiés sur le terrain
Selon ledit arrêté, les véhicules concernés n’ont plus le droit de circuler dans la ville de Cotonou entre 6h-30 minutes et 8h-30 minutes pour la matinée et de 17h-30 minutes à 20h-30 minutes pour la soirée.
Cette exigence n’est pas nouvelle puisque les prédécesseurs de l’ancien ministre de la communication, Alain Orounla avaient également pris des notes pour définir les horaires de trafic des véhicules poids lourds dans le département; mais ces exigences, la plupart du temps, ne sont pas respectées.
Par ailleurs, dans l’article 2 de cet arrêté, l’autorité préfectorale a défini aux conducteurs des camions citernes qui approvisionnent en hydrocarbures le port et l’aéroport de Cotonou pour leurs dessertes circonstancielles aux heures de pointe, un itinéraire bien défini.
L’itinéraire défini pour les camions citernes
Pour ces dessertes circonstancielles aux heures de pointe, les itinéraires prévus se présentent comme suit:
Port-avenue de la Marina-aéroport d’une part, et dépôt Sonacop-3ème pont-carrefour Ocbn-avenue de la Marina-port/aéroport, d’autre part.
Aussi, les stationnements de camions tout azimut dans les ruelles de Cotonou sont également interdits dans le nouvel arrêté préfectoral. Ces mesures sont prises dans le cadre des mesures sécuritaires en faveur des usagers des axes routiers du département du Littoral.