Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéCiné 229 Awards 2024: Kismath Baguiri et Canal+ Bénin engagés pour le cinéma

Ciné 229 Awards 2024: Kismath Baguiri et Canal+ Bénin engagés pour le cinéma

- Publicité-
BIIC

Dans le cadre de la 8è édition du 229 Ciné Awards, Canal + aux côtés de l’association Terre d’ébène de Kismath Baguiri, a organisé ce vendredi 06 décembre 2024, une conférence de presse à Canal Olympia à Wologuèdè.

Promouvoir l’excellence dans le domaine culturel, plus précisément dans le septième art est l’une des missions de l’association Terre d’Ebène de la réalisatrice béninoise Kismath Baguiri. Et c’est dans ce sillage que depuis 08 ans, elle organise la soirée de distinction dédiée aux talents en herbe du cinéma dénommée « Ciné 229 Awards« .

A l’occasion donc de l’édition 2024, le comité d’organisation et son grand partenaire Canal+ Bénin ont organisé le vendredi 06 décembre 2024, une conférence de presse. La promotrice, Kismath Baguiri a dans un premier temps expliqué l’évènement, ainsi que les raisons qui sou tendent son organisation.

« Cet événement célèbre les talents locaux du 229 tel que le nom l’indique. Il célèbre ces personnes qui travaillent à vous offrir des Å“uvres de qualité, à vous faire divertir devant vos petits écrans. Et il est important qu’on puisse vous montrer qu’il y a beaucoup de potentiels localement, qu’on puisse apporter des opportunités à ces talents là pour briser les barrières qui nous limitent à aller faire des coproductions, à aller tourner dans les autres pays et montrer que quand la machine va démarrer effectivement chez nous, on a des personnes sur qui on peut compter, puisqu’ils auront déjà acquérir d’avantages d’expériences à travers toutes ces opportunités qu’on leur a apporté« , a laissé entendre Kismath Baguiri.

Des MasterClass animées par des célébrités du septième Art

Outre des nombreuses innovations de cette huitième édition, figure une MasterClass animée par les célébrités du cinéma africain et international, une formation des jeunes cinéastes béninois qui a duré une semaine.

« Au delà de la reconnaissance de leur talent et de leur travail, ces Master Class leur permettent de toucher de doigts les avantages les acquis de ce métier là au travers des aînés, des personnes qui exercent ce métier et qui ont déjà une certaine notoriété. Mais aussi de leur dire c’est possible grâce à ces personnes qui sont aussi proche d’elles, qu’ils peuvent ce chemin, que c’est la bonne voix.

- Publicité-

Et oui de partager aussi l’expérience , puisque aller à l’école seul ne suffit pas. On forge son parcours de par ces genres d’évènement, de partages de parcours, de Master Class avec ces personnes qui exercent ce métier pour davantage renforcer son bagage intellectuel, sa culture cinématographique et en profiter dans sa carrière. Donc c’est important pour nous de faire ces Master Class pour accompagner ces jeunes talents et pour qu’ils puissent puiser de tout ce dont ils ont besoin de ces invités que nous avons chaque année« , a ajouté la promotrice.

Canal+ Bénin, partenaire depuis 8 ans

Quant à Canal+Bénin qui accompagne cet évènement depuis sa création, il reste disponible pour en faire un évènement de porté international. A en croire la directrice générale de Canal+ Bénin, c’est une grande joie de voir des béninois portés la promotion du septième art. Et la fin de ce partenariat n’est pour maintenant.

« Canal+ est heureux d’être l’un des premiers partenaires de cette initiative. On est heureux de le faire depuis 08 ans. C’est un évènement de grande qualité, qui permet de révéler les talents en herbe du septième art.

- Publicité-

C’est une initiative qui s’inscrit également dans le cadre de notre programme action solidaire, qui s’appelle Canal+ Impact, dont une des initiatives est de contribuer au développement du secteur de l’audiovisuel au Bénin. Donc on est très heureux de pouvoir soutenir cette initiative.

Et on ne peut que saluer le fait que ces talents révélés, ces talents béninois continuent même s’ils travaillent parfois ailleurs, continuent de revenir au Bénin pour mettre des initiatives en place pour pousser aussi les autres qui arrivent , les autres cinéastes qui ne demandent qu’à être révélé. Et donc nous chez Canal+ Bénin, on ne sera que content si grâce à une initiative comme celle ci, on peut révéler des Kismath Baguiri demain« , a affirmé Yacine Alao.

Axel-Trésor Gbalou, Guest Star de cette 8e édition de Ciné 229 Awards

L’une des Guests stars de cette année pour la Ciné 229 Awards est l’ivoiro-béninois Axel-Trésor Gbalou, l’acteur principal de la série inédite « Charles Ornel », passée récemment sur la chaîne miroir, Canal+ Bénin. Ce denier a salué l’initiative Ciné 229 Awards.

« C’est une très belle initiative. Merci à Kismath Baguiri, qui a pris sur elle, pour organiser cet événement aujourd’hui, qui met en valeur, qui met en lumière ces acteurs, ces personnes là qui exercent dans le septième art béninois, plus précisément. C’est à saluer et je précise qu’au fil du temps c’est un évènement qui mérite d’être accompagné par plusieurs sponsors parce qu’il mérite un véritable succès et je prie qu’elle ait encore d’autres sponsors pour que cet évènement soit plus grand.

Il Faut dire que le cinéma africain est en pleine croissance . Il y a des années en arrière, on arrivait pas à avoir ces beaux projets qu’on a aujourd’hui. C’est a encourager. Et je souhaite que nos autorités que ce soit au Bénin, ou en Côte d’Ivoire , dans les pays africains puissent jeter un regard attentif sur ce secteur d’activité parce qu’aujourd’hui à travers le cinéma, on rassemble une diversité culturelle et on partage aussi nos différends culturels », a confié Axel Trésor Gbalou.

Par ailleurs, la grande soirée de distinction et de remise de trophées aux lauréats s’est tenue le samedi 07 décembre 2024 à Canal Olympia de Wologuèdè à Cotonou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES