Les applications telles que WhatsApp, Thread, Signal et Telegram ne sont désormais plus disponibles sur l’App Store en Chine, suite à une demande des autorités locales affirmant qu’elles présentent des risques pour la sécurité nationale.
Cette décision de Pékin s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large visant à nettoyer les applications non enregistrées qui sont accessibles sur les magasins d’applications en ligne du pays. En effet, l’annonce du retrait de ces applications par le Wall Street Journal a provoqué une réaction parmi la minorité informée, généralement jeune, anglophone et urbaine, qui utilise ces applications cryptées pour communiquer en toute confidentialité.
Des captures d’écran ont rapidement confirmé que WhatsApp, Signal, Threads et Telegram n’étaient plus disponibles sur l’App Store chinois, rejoignant ainsi la liste des nombreuses applications et sites étrangers interdits dans le pays, à moins d’utiliser un VPN pour contourner le pare-feu.
La Chine avait déjà exigé l’inscription des applications auprès du gouvernement d’ici la fin mars de l’année précédente, initialement présentée comme une mesure pour lutter contre les fraudes téléphoniques. Selon un communiqué d’Apple, le retrait de ces applications de l’App Store chinois a été ordonné par l’administration chinoise du cyberespace en raison de préoccupations concernant la sécurité nationale.
Par ailleurs, Apple a déclaré qu’il se conformerait aux lois des pays où il opère, même s’il n’est pas d’accord avec elles, soulignant qu’il n’en est pas à sa première censure en Chine.