Deux hommes, un pompier et un fonctionnaire de l’Office national des forêts (Conaf), ont été arrêtés le vendredi 24 mai au Chili. Ils sont soupçonnés d’être responsables de l’incendie qui a causé 137 décès début février à Viña del Mar, une ville située sur la côte pacifique, à 120 kilomètres au nord-ouest de Santiago.
« Un mandat d’arrêt a été émis aujourd’hui contre l’incendiaire de la région de Valparaiso », a annoncé le directeur de la police, Eduardo Cerna, lors d’une conférence de presse vendredi 24 mai, suite à l’enquête. D’après les médias locaux, le pompier arrêté, âgé de 22 ans, avait rejoint les rangs des pompiers volontaires il y a un an et demi.
Le parquet régional de Valparaiso a ensuite confirmé l’arrestation d’une seconde personne, un fonctionnaire de la Conaf, l’agence responsable de la lutte contre les feux de forêt et de la gestion des parcs nationaux. Les deux suspects devaient être placés en détention provisoire samedi pour incendie volontaire ayant causé la mort.
Selon le parquet, l’incendie a commencé le 2 février avec plusieurs petits feux simultanés près du lac Peñuelas, à proximité des villes touristiques de Viña del Mar et de Valparaiso. Les flammes se sont rapidement propagées en raison de la chaleur et des vents violents.
En tout, 137 personnes ont péri et 16 000 ont été affectées. Le président chilien Gabriel Boric a déclaré qu’il s’agissait du « pire incendie urbain des trente dernières années » dans le pays.