L’ancien président chilien Sebastian Piñera est tragiquement décédé mardi dans un accident d’hélicoptère à Lago Ranco. Figure politique majeure, Piñera a marqué l’histoire du Chili en tant que premier président de droite élu après la dictature d’Augusto Pinochet.
Le Chili est en deuil suite au décès de Sebastian Piñera Echeñique, ancien président de la République. Le décès de l’homme d’État de 74 ans a été confirmé par son bureau après un accident d’hélicoptère survenu à Lago Ranco, un lieu de villégiature à près de 920 km au sud de la capitale Santiago.
« C’est avec un profond regret que nous annonçons le décès de l’ancien président de la République du Chili, Sebastian Piñera Echeñique », à l’âge de 74 ans, selon un communiqué.
« Il recevra tous les honneurs républicains et la reconnaissance qu’il mérite », a déclaré la ministre de l’Intérieur Carolina Tohá, du gouvernement du président de gauche Gabriel Boric, dès l’annonce du décès.
Trois autres personnes qui se trouvaient avec lui dans l’hélicoptère ont survécu à l’accident, selon nos sources.
Sebastian Piñera a été une figure emblématique de la politique chilienne, ayant exercé deux mandats présidentiels non consécutifs, d’abord de 2010 à 2014, puis de 2018 à 2022. Il a marqué l’histoire en devenant le premier président de droite élu démocratiquement après la fin de la dictature militaire d’Augusto Pinochet, qui a gouverné le Chili de 1973 à 1990.