Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueChef de file de l'opposition: la FCBE attend le gouvernement pour passer service aux Démocrates

Chef de file de l’opposition: la FCBE attend le gouvernement pour passer service aux Démocrates

- Publicité-

Conformément aux résultats des dernières législatives, le poste de Chef de file de l’opposition revient de droit au parti Les Démocrates (LD). Mais Eric Houndété et les siens devront encore attendre un peu pour jouir de ce privilège. L’actuel occupant du poste, Paul Hounkpè de la FCBE attend le décret gouvernemental pour céder son fauteuil.

Sur Bip Radio, le Secrétaire exécutif national de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a fait savoir qu’il ne s’accroche pas au poste de Chef de file de l’opposition, mais il attend juste le gouvernement pour passer service à Eric Houndété, premier responsable des Démocrates. « Nous avons participé aux élections de 2020 qui nous donnaient absolument droit à ce post. Mais c’est un an après que le décret a été pris. Nous attendons, quand le gouvernement prendra le décret, nous allons passer service », a-t-il déclaré.

Paul Hounkpè dit n’avoir rien gagné à ce poste. A l’en croire, les moyens autorisés par la loi n’ont pas été mis à sa disposition pour la réussite de sa mission. « Le poste que nous avons occupé jusque-là ne nous a rien donné. Le Chef de file de l’opposition n’a pas encore un rang protocolaire, aucun de ses avantages n’est accordé. Il n’y a pas un décret d’application de la loi. Si les gens sont pressés, ce serait bien qu’ils viennent également travailler sans moyens », a-t-il indiqué.

Pour rappel, l’article 7 de la loi portant statut de l’opposition précise trois possibilités de désignation du Chef de file de l’opposition. Ainsi :

  • Est considéré comme l’un des chefs de l’opposition, tout chef d’un parti politique de l’opposition dont le nombre de députés à l’Assemblée nationale constitue de façon autonome un groupe parlementaire ;
  • Est également considéré comme l’un des chefs de l’opposition, tout chef d’un groupe de partis de l’opposition constitué en groupes parlementaires à l’Assemblée nationale.
  • Est enfin considéré comme l’un des chefs de l’opposition, tout chef de parti politique de l’opposition représenté ou non à l’Assemblée nationale mais ayant totalisé au moins 10% des suffrages exprimés à l’issue des dernières élections législatives ou communales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali : enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako, la tension monte

Bénin

Bénin: l’ABMed alerte sur la solution GUDOO en raison d’un défaut de qualité

Mali

Mali : Ibrahim Togola libéré après plus d’un mois de détention secrète

Bénin

Bénin : un jeune homme devant le tribunal pour vol de portable

Angola

Angola : une épidémie de choléra fait plus de 110 morts depuis janvier

Bénin

Bénin: les nominations du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du 12 février 2025

Monde

États-Unis : Donald Trump impose une réduction drastique des effectifs fédéraux

Monde

Sommet sur l’intelligence artificielle: une déclaration signée par 61 pays sans les États-Unis et le Royaume-Uni

Ouganda

Ouganda : Kizza Besigye proteste contre sa détention prolongée en entamant une grève de la faim