Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomie"Cet exploit est porteur de danger pour l'avenir", Bertin Koovi sur la levée de 750 millions de dollars

« Cet exploit est porteur de danger pour l’avenir », Bertin Koovi sur la levée de 750 millions de dollars

- Publicité-

L’exploit réalisé par le gouernement du président Patrice Talon à travers la levée de 750 millions de dollars est porteur de danger pour l’avenir. C’est l’avis de l’économiste fondamentaliste Bertin Koovi.

Dans un élément audio relayé sur les réseaux sociaux, le président de l’Alliance iroko, l’économiste fondamentaliste Bertin Koovi demande au président Patrice Talon de ne pas accepter les 750 millions de dollars levés par le ministre Romuald Wadagni.

L’économiste fondamentaliste dénonce surtout le taux de 7,86% auquel cette levée a été réalisée. Dans une simulation, Bertin Koovi souligne qu’à ce taux, le Bénin payera 750000000 x 7,86% = 58950000 dollars chaque année en 13 unités.

Pour Bertin Koovi, ce fonds est porteur de danger pour l’avenir du Bénin parce qu’après cet emprunt, le pays payera en intérêt le double de ce qu’il a emprunté.

Pour Bertin Koovi, le président Patrice Talon doit refuser cet Eurobond qui hypothéque l’avenir du pays. Bertin Koovi affirme qu’il a appris que ce fonds est levé pour soutenir le budget .2024. Selon lui, on fait un emprunt pour investir.

Pour Bertin Koovi, si le Bénin est dans un besoin d’argent, son cabinet est en mesure de lui mobiliser au Qatar 1000 millions de dollars à un taux de moins de 5%.

- Publicité-

Pour rappel, le Bénin a réussi à émettre sa première obligation internationale libellée en dollar US le 6 février 2024, mobilisant ainsi 750 millions de dollars sur une maturité de 14 ans.

Cette émission fait du Bénin le troisième meilleur crédit d’Afrique en dollar US, après le Maroc et l’Afrique du Sud. L’opération, qui a une échéance finale en 2038, marque une nouvelle étape dans la stratégie de financement du pays et contribue à l’élargissement de sa base d’investisseurs.

Les fonds mobilisés serviront au financement de projets à fort impact de développement du Programme d’Actions du Gouvernement, entré dans sa deuxième phase depuis 2021. La réussite de cette opération inédite pour le Bénin fait suite à trois jours de marketing à Londres et à New York, où une délégation béninoise a rencontré plus de 150 investisseurs internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique

Bénin

Nouvelle République : « Ce n’est pas la fin, ça ne fait que commencer… », Koovi après son échec devant la cour

Côte d'Ivoire

Bases militaires américaines en Côte d’Ivoire : une stratégie aux implications sécuritaires pour le Sahel

Bénin

Bénin: l’affaire Dangnivo bientôt de retour devant la justice

Burkina Faso

Burkina Faso: lancement de l’Orchestre de la Présidence pour les cérémonies officielles

Bénin

« Qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ? », Candide Azannaï tacle l’UP le Renouveau

Bénin

Bénin : les critères et conditions d’attribution ou d’accès aux logements sociaux et économiques

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un gendarme tué lors d’une mission sur un site d’orpaillage clandestin