Le mauvais entretien des stades construits dans les communes, n’est pas du goût du président de la République. Patrice Talon a profité de sa rencontre avec les dirigeants de clubs pour exprimer sa colère.
Les Maires et leurs secrétaires exécutifs doivent prendre leurs responsabilités dans l’entretien des stades. En tout cas, Patrice Talon prend la question à cÅ“ur et menace de sanctionner. « Je voudrais responsabiliser les élus, notemment les Maires. Mais je voudrais aussi responsabiliser les Secrétaires exécutifs. Si moi, je vois encore un stade tenu par les mairies, avec de l’herbe, vous serez sanctionnés », a-t-il déclaré avec un ton ferme.
Pour le Chef de l’État, le mauvais entretien des stades qui sont des biens communs, est une faute dont les Secrétaires exécutifs doivent porter la responsabilité. « C’est une faute de ne pas entretenir le bien commun« , a-t-il dit.
« C’est une honte… »
Patrice Talon a décrit le triste spectacle qu’il observe lors de la diffusion des matchs du championnat. « Quand je regarde la télévision, je vois une bonne partie des stades qui sont en herbe. Ce n’est pas bien qu’on voit de l’herbe en regardant à la télévision un match. Quand les caméras sortent un peu de l’aire de jeu, on voit de la brousse. Ce n’est pas bien. C’est une honte ».
Par ailleurs, pour plus d’efficacité dans la gestion des stades nouvellement construits, le président de la République a invité les sociétés sportives à s’engager pour soulager les Mairies dans cette tâche.
Tout à fait d’accord avec le chef de l’état.