Lors de son passage sur l’émission Télé Matin de France 2 mardi dernier, Gims a à nouveau affirmé être un français.
Gims tient à la nationalité française. Le chanteur franco congolais l’a encore revendiqué haut et fort avec véhémence sur une chaine française en début de semaine. En effet, Ghandi Djuna, artiste musicien congolais de renommée internationale n’a toujours pas ses papiers alors qu’il se considère comme un français.
«Â Pour moi c’est une évidence, c’est au-delà de la fierté, je suis Français »,a-t-il réaffirmé. Plus tôt en mars 2023 , Warano s’est vu refuser la nationalité française car le Ministère français de l’intérieur n’aurait aucune intention de la lui donner.
Près de 6 ans de démarche infructueuse
Gims a commencé les démarches pour être français en 2016 après plusieurs refus de sa demande de nationalité. « Tous mes souvenirs sont en France : je suis né à Kinshasa, mais je suis arrivé ici à l’âge de 2 ans. Je suis français dans l’âme, le cÅ“ur», a-t-il au « Journal du Dimanche » en janvier 2022.
A en croire Gims, le refus serait lié à un délit commis quand il était encore mineur. «Mais mon casier est vierge. », a-t-il rassuré. « Je suis un drapeau français à moi tout seul […]. Quand je voyage au Qatar, aux États-Unis, je me présente comme un artiste français. Pas congolais », avait-il confié au « Journal du Dimanche ».
Très connu du public, Gims est souvent appelé à chanter à l’étranger. En 2022, il a été choisi pour se produire à la cérémonie de clôture de la Coupe du Monde de football au Qatar.
À cause de nos ventre, nous rejetons nos dignités africaines. Si ces genres de pluie tombent de nos bouches africaines , comment pourons nous défendre nos pays en particulier et Afrique en générale. Pourtant , ces occidents nous traitent toujours de nègres. Mes questions soot : comment allons nous changer mentalité?? Et quels sommeils grâcieux qui feront toujours droguer l’Afrique ainsi ?