Présent à l’assemblée nationale avec 28 Députés, le parti « Les Démocrates » a annoncé les couleurs dimanche 12 Février lors de l’installation de la 9è législature par un discours assez acerbe contre le régime. Réagissant à ce discours, Orden Alladatin estime qu’il n’ y a rien de nouveau sous le soleil.
Lors de l’installation des députés de la neuvième législature, les démocrates ont fait une première déclaration assez critique contre la gouvernance du président Patrice Talon. « Désormais un autre son de cloche se fera entendre à l’hémicycle. Un autre son de cloche qui va refléter les aspirations du peuple souverain et porter haut sa voix contrairement à ce que nous avons vécu dans notre cher pays depuis quatre (04) ans« , a martelé Nourénou Atchadé
Le premier vice président des démocrates dans son discours a déploré le fait que depuis 7 ans, « le pays de Kaba, de Toffa, de Béhanzin et de Bio Guerra a vu les belles pages de son parcours démocratique démarré depuis l’historique Conférence nationale des forces vives de février 1990, déchirées, brûlées et même ensevelies« .
Le discours n’a pas omis de rappeler la misère faite au peuple béninois désabusé qui porte dans le silence sa croix. « Nous avons eu des prisonniers politiques comme Reckya Madougou condamnée à vingt ans. Nous pensons qu’il y a eu des blessures profondes. Nous pensons que M. Patrice Talon est à trois ans de la fin de son second et dernier mandat, il y a des choses qu’il faut nécessairement corriger« , a martelé Nourénou Atchadé dans le discours signé par les 28 députés élus le 8 Janvier dernier pour le compte de cette formation politique.
« Du déjà entendu, du déjà connu… » Selon Orden Alladatin
Si les députés de la mouvance au pouvoir sont conscients qu’il y aura désormais un autre son de cloche à l’assemblée nationale, le contenu du discours de la minorité ne leur est pas étranger. C’est du moins l’avis de l’élu de la seizième circonscription électorale, l’honorable Orden Alladatin qui semble bien maîtriser les tournures sémantiques des discours de l’opposition au pouvoir Talon.
« C’est de la vitalité. Le peuple béninois a souhaité qu’il y ait un peu de piment par ici. Voilà, cela commence bien. C’est un contenu que nous connaissons, ce n’est pas nouveau« , a apprécié l’ancien président de la commission des lois de l’assemblée nationale huitième législature.
Pour lui, il n’ y a pas à s’inquiéter du discours de l’opposition. D’ailleurs, va-t-il préciser, si les questions évoquées par cette dernière sont pour l’intérêt du peuple béninois, « nous allons y contribuer collectivement. C’est ce que je crois« , a t-il indiqué.