Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieCentrafrique: Wagner accuse la France après une attaque contre un responsable russe

Centrafrique: Wagner accuse la France après une attaque contre un responsable russe

- Publicité-

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a accusé la France après une attaque au colis piégé en Centrafrique ayant blessé vendredi, un représentant de Moscou dans ce pays d’Afrique où sont déployés des combattants de Wagner.

Dmitri Syty, un représentant de la Russie en Centrafrique, a été blessé vendredi par l’explosion d’un colis piégé. « Le chef de la Maison russe (le centre culturel, ndlr) a reçu vendredi un colis anonyme, l’a ouvert et une explosion s’est produite », a indiqué le service de presse de l’ambassade russe, cité par l’agence de presse officielle TASS, précisant que ce responsable, Dmitri Syty, était hospitalisé avec des « blessures sérieuses« .

Selon Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire russe Wagner qui a accusé la France pour cet incident, Dmitri Syty a, avant de perdre connaissance, lu une note accompagnant le colis qui disait « C’est pour toi, de la part de tous les Français, les Russes ficheront le camp d’Afrique.« 

« Je me suis déjà adressé au ministère russe des Affaires étrangères pour qu’il lance une procédure afin de déclarer la France comme Etat soutien du terrorisme », a affirmé Evguéni Prigojine, cité par son service de presse.

Des menaces

Evguéni Prigojine a assuré aussi que Dmitri Syty avait également reçu des menaces en novembre visant son fils qui vit en France. Une source diplomatique russe à Bangui interrogée par l’agence Ria Novosti a indiqué que la victime avait reçu le colis à son domicile, qui n’est pas sur le territoire de l’ambassade.

L’influence russe monte en flèche en Afrique. D’après les officiels occidentaux, Moscou s’étend de plus belle sur le continent africain ces dernières années à travers le groupe de sécurité privée russe, Wagner qui est déjà présent en Centrafrique et serait aussi sur place au Mali et au Burkina Faso. Des déclarations que les autorités des pays concernés rejettent avec fermeté, disant ne signer de partenariat qu’avec l’Etat russe.

1 COMMENTAIRE

  1. Il parait même que les enquêteurs ont retrouvé les empreintes digitales d’E. Macron sur le colis, que le papier est à l’entête de l’Elysée et que JY Le Drian a été pris en photo en train de le poster.

    Mais trêve de plaisanteries, il me semble que les mercenaires Wagner ont été récemment ciblés par les opposants d ‘une part et d’autre part que la sécurité de ce centre a failli en ne vérifiant pas le colis. Quant aux tentatives d’assassinat d’opposants, les russes en connaissent un rayon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

3è mandat de Patrice Talon: la cour constitutionnelle se prononce ce jeudi

Niger

Niger : une attaque près de la frontière burkinabè fait au moins 10 morts parmi les militaires

Bénin

Bénin: un voleur échappe à la vindicte populaire à Cotonou

Bénin

Politique migratoire de Trump: 102 béninois menacés de rapatriement

Bénin

Audit du fichier électoral: voici pourquoi Moele-Bénin ne peut pas accompagner l’initiative

Bénin

Bénin: la réaction du gouvernement aux critiques d’Adrien Houngbédji

Bénin

BENIN WEB TV lance sa rentrée télévisuelle ce jeudi 6 février 2025, restez câblés et connectés !

Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route