L’équipe de protection rapprochée du général Marchenoir, chef d’état-major de la Force de la Mission des Nations unies en Centrafrique, composée de quatre militaires français, a été arrêtée lundi après-midi à l’aéroport de Bangui.
Quatre militaires français, formant la garde rapprochée du chef d’état-major de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), ont été arrêtés lundi soir à l’aéroport de Bangui, a annoncé l’ambassade de France en Centrafrique. « L’équipe de protection rapprochée du Général Marchenoir, chef d’état-major de la Force de la MINUSCA, composée de quatre militaires français, a été arrêtée cet après-midi à l’aéroport de Bangui », a affirmé l’ambassade de France.
Selon la même source, « ces quatre officiers de sécurité escortaient le Chef d’état-major de la MINUSCA pour prendre le vol Air France avec leur équipement professionnel » avant d’être arrêtés par les forces centrafricaines. « L’Ambassade de France regrette vivement cet incident. Elle condamne son instrumentalisation immédiate sur certains réseaux malveillants et la désinformation grossière à laquelle elle donne lieu », note-t-on.
En effet, selon France 24, de nombreux comptes privés se répandaient sur les réseaux sociaux dans la soirée en accusations contre les militaires français les accusant notamment d’avoir voulu « assassiner » le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, avec force photos de leur présumé véhicule et d’armements « saisis » lors de leur interpellation.