Le député de la région du Sud-Est de la Centrafrique a déclaré à l’AFP, ce vendredi, que des rebelles ont dirigé une offensive contre les forces armées du pays dans la journée du jeudi 28 avril 2022. Au moins six soldats ont péri dans cette attaque.
Plongée dans une guerre civile depuis bien longtemps, la région du sud-est de la Centrafrique fait fréquemment face à des attaques d’une rébellion prête à en découvre avec les forces régulières. Ce vendredi, on apprend qu’une nouvelle attaque des rebelles a entrainé la mort de 6 soldats.
« Des rebelles ont attaqué jeudi vers 4 heures du matin la ville de Nzako », à 700 km à l’est de la capitale Bangui, près de la frontière avec la République démocratique du Congo, et « le bilan est de 6 morts du côté des militaires et trois rebelles ont également été tués », a assuré le député de la région du sud-est, Gabin Mboli Fouele.
Le parlementaire a pointé la responsabilité des rebelles membres de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), une alliance créée en décembre 2020 pour renverser le président Faustin-Archange Touadéra, qui briguait un deuxième mandat.
« Les rebelles ont pillé la ville jeudi, avant de se replier dans la brousse mais ils vont revenir à un moment », a ajouté Gabin Mboli Fouele. « Les rebelles ont attaqué la ville hier (jeudi) dans la matinée », a confirmé à l’AFP la maire de la localité Adja Kaltouma Gandja, qui n’a pas donné de bilan.