Le Bitcoin a été reconnu comme monnaie légale en Centrafrique. Le pays de Faustin-Archange Touadéra devient ainsi, le premier pays d’Afrique et le deuxième au monde après le Salvador, a adopté le Bitcoin comme monnaie légale.
La Centrafrique, deuxième pays le moins développé du monde selon l’ONU, a adopté le Bitcoin comme monnaie officielle au côté du franc CFA et légalisé l’usage des cryptomonnaies, a annoncé mercredi, la présidence, assurant qu’il s’agit du premier pays à le faire en Afrique.
L’Assemblée Nationale de la Centrafrique a adopté à l’unanimité, le projet de loi visant à donner cours légal à Bitcoin et le chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra l’a promulgué. Selon les initiateurs dudit projet de révolution numérique, à savoir le ministre centrafricain des finances et du budget ainsi que le ministre de l’économie numérique, ce projet fait partie du plan de « redressement économique et de consolidation de la Paix » de la République centrafricaine.
Une décision historique
L’adoption de celle loi malgré les critiques de l’opposition, impliquera que les BTC soient acceptés comme un moyen de paiement légal dans toute la nation.
« L’adoption du Bitcoin en tant que monnaie officielle représente un pas décisif vers l’ouverture de nouvelles opportunités » pour la RCA, a souligné mardi dans son communiqué, la présidence centrafricaine, ajoutant que c’est « une décision historique » et « une vision progressiste » qui entre dans le plan du redressement économique et de la consolidation de la paix en Centrafrique.