En Centrafrique, deux ressortissants franco-algériens ont été arrêtés lors d’une opération de la gendarmerie. Bien que les raisons de ces arrestations restent floues, il se murmure que ces individus étaient impliqués avec des opérateurs économiques locaux et internationaux dans le secteur minier.
À Bangui, l’arrestation de ces deux ressortissants franco-algériens a eu lieu à l’aube du lundi 10 juin 2024, à leur domicile. En effet, ils ont été conduits aux locaux de la Section de recherches et d’investigations de la gendarmerie. Une source au sein de la gendarmerie a confirmé leur identité : il s’agit de binationaux franco-algériens d’une quarantaine d’années, titulaires de cartes de résidence à Dubaï. Lors de la perquisition, des saisies importantes ont été effectuées.
Des photos circulant sur les réseaux montrent des fusils automatiques, des munitions, des grenades, des casques militaires et une importante somme d’argent. Une source à l’ambassade de France a précisé que bien que ces deux hommes soient inscrits sur les registres consulaires depuis 2017, ils étaient inconnus du personnel de l’ambassade.
Par ailleurs, les journaux proches du pouvoir les ont qualifiés de « mercenaires » en lien avec des groupes armés. D’autres sources suggèrent qu’il s’agirait plutôt d’une affaire commerciale ayant mal tourné, impliquant le secteur minier et des opérateurs économiques étrangers ainsi que d’importantes personnalités politiques centrafricaines, ce qui leur aurait permis de bénéficier jusqu’à présent d’une protection rapprochée.