Deux gendarmes centrafricains ont été tués jeudi, dans une attaque des rebelles contre des positions de l’armée près de Kaga-Bandoro, situé à 300 km au nord de Bangui, la capitale centrafricaine.
« Deux gendarmes ont été tués jeudi matin quand des rebelles ont attaqué des postes des forces de sécurité et de défense dans la ville de Mbrés », situés dans la préfecture de Nana-Gribizi, a déclaré Abdoulaye Mahamat, préfet de la région. L’attaque aurait été perpétrée par « des membres du Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), un des principaux groupes armés rebelles actifs dans le nord de la RCA.
Les rebelles auraient réussi à occuper la ville avant d’être repoussés quelques heures, après l’arrivée des renforts de l’armée centrafricaine. « Après l’arrivée de quelques éléments du détachement des forces armées centrafricaines (FACA) basés à Kaga-Bandoro et les mercenaires russes de la société Wagner, les rebelles ont quitté la ville » pour se replier en direction de la frontière tchadienne, rapporte « CorbeauNews ».
En dépit de la reprise de la ville par l’armée, « la quasi-totalité des habitants a quitté les maisons pour se réfugier en brousse », pour éviter d’être prise en tenaille dans les combats, selon la source. La Centrafrique est confrontée à une rébellion depuis plusieurs années, qu’elle réussi progressivement à neutraliser grâce aux renforts étrangers.