La visite du président ukrainien était censée exprimer sa solidarité avec Israël, qui avait été attaqué par le groupe islamiste Hamas le 7 octobre. Mais Israël a rejeté cette demande pour la simple raison que « ce n’est pas le bon moment ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s’est rendu dans les pays européens la semaine dernière, souhaitait effectuer une visite de solidarité en Israël aux côtés du secrétaire d’État américain Antony Blinken, mais Israël l’a refusée. Selon des sources au fait de la demande, Israël l’a informé que « ce n’était pas le bon moment », mais qu’il pourrait se rendre en Israël plus tard.
Auparavant, le dirigeant ukrainien avait condamné l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et exprimé sa solidarité avec Tel-Aviv, en déclarant sur sa chaîne Telegram : « Quiconque utilise la terreur est un criminel contre le monde entier. Quiconque soutient le terrorisme est un criminel contre le monde entier ». Volodymyr Zelensky a également accusé la Russie de soutenir le Hamas.
Si Israël a apporté son soutien à l’Ukraine face à l’agression russe et fourni une aide humanitaire, il s’est abstenu de fournir une assistance militaire, probablement pour éviter de provoquer la Russie, qui maintient une présence militaire importante dans la Syrie voisine.