Lors de son déplacement à Los Angeles mercredi pour dévoiler le logo de la Coupe du monde 2026, coorganisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a annoncé quelques particularités pour la phase de groupes du tournoi, notamment sur le plan de la logistique.
Avec un tournoi organisé conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, la Coupe du monde 2026 représente un défi logistique majeur. Et la FIFA est consciente de cela. Mercredi, le président de l’instance, Gianni Infantino, a déjà annoncé que la phase de groupes serait organisée selon des bases régionales afin de réduire les déplacements. Le président de l’instance est prêt à trouver les solutions idoines pour permettre aux joueurs de compétir dans les meilleures conditions.
« Le défi, ce sera la logistique« , a reconnu Infantino au sujet du Mondial 2026, qui sera le premier disputé dans trois pays différents, et aussi le premier à accueillir 48 équipes. Au nombre des difficultés auxquelles il faudra faire face, le président de l’instance faîtière du football mondial a évoqué « les distances, les fuseaux horaires, les différences climatiques aussi – l’altitude au Mexique, le niveau de la mer dans d’autres régions« .
« Il est donc important pour nous de créer le bon environnement pour que les équipes et les fans soient placés dans les meilleures conditions possibles« , a poursuivi Gianni Infantino: « Cela signifie ne pas avoir à voyager trop, surtout au début. Nous allons donc créer des groupes où les équipes seront basées en fonction du tirage au sort ».
Pour finir, le patron de la FIFA a donné l’exemple de l’expérience réussie au Qatar l’année dernière: « C’était l’un des avantages de la Coupe du monde au Qatar, où un joueur, une heure après le match, était dans son lit« . Il assure qu’”En 2026), il y aura des déplacements, mais nous allons coordonner cela et nous assurer que ce seront les meilleures conditions possibles pour les équipes.«