L’entraîneur de l’équipe nationale féminine de Zambie, Bruce Mwape, a été accusé d’avoir touché de manière inappropriée une joueuse des Copper Queens lors de la Coupe du monde féminine. La FIFA a ouvert une enquête.
Bruce Mwape pourrait dire adieu à sa carrière d’entraineur. Le technicien zambien fait l’objet d’une enquête par la FIFA, accusé de comportement sexuellement inapproprié envers ses joueuses, lors de la Coupe du monde féminine 2023 qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande. C’est à travers un communiqué publié sur son site officiel que l’instance mondial a annoncé la nouvelle, en ajoutant que le mis en cause sera sévèrement sanctionné si les faits sont avérés.
«Nous pouvons confirmer qu’une plainte a été reçue concernant l’équipe nationale féminine de Zambie et cela fait actuellement l’objet d’une enquête», a déclaré un porte-parole de la Fifa. «La Fifa prend très au sérieux toute accusation de comportement déplacé et a mis en place une procédure claire pour que tout le monde dans le football puisse faire un signalement», a poursuivi l’instance.
Selon plusieurs sources dont The Guardian, le sélectionneur de la Zambie aurait touché la poitrine d’une joueuse avant le match contre le Costa-Rica. Les témoins de la scène auraient décidé d’attendre la fin de leur campagne pour porter plainte, mais ont fait part de leurs préoccupations à un délégué de la FIFA qui a accompagné l’équipe tout au long de leur court séjour à la Coupe du monde.
La Zambie a été la seule équipe africaine à quitter le Mondial au premier tour malgré sa toute première victoire historique dans cette compétition, contre le Costa Rica (3-1). La préparation des Copper Queens pour le tournoi a d’ailleurs été entachée d’accusations d’abus sexuels et de protestation contre la gestion de l’équipe, avec des arriérés de primes remontant à deux ans.