Les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023 se poursuivaient dans la nuit de ce dimanche, avec un duel entre l’Afrique du Sud et les Pays Bas. Au terme d’une belle rencontre, les Bayana Bayana ont été éliminées battu sur le score de 2-0.
L’aventure s’arrête donc en huitièmes de finale pour l’Afrique du Sud à la coupe du monde 2023, qui se déroule en Australie et en Nouvelle Zélande. Après une phase de groupes convaincante, les sud-africaines ont été sorties dès le premier tour de la phase à élimination directe, battu dans la nuit de ce dimanche au Sydney Football Stadium, encore à guichets fermés, par les Pays Bas (2-0).
Malgré une belle prestation et des actions souvent dangereuses, les championnes d’Afrique en titre ont été surpris dès l’entame par l’ouverture du score de la milieu Jill Roord, dès la 9e minute (1-0). En seconde période, l’attaquante Lineth Beerensteyn, qui a profité d’une erreur de main de la gardienne Kaylin Swart , faisait le break pour les néerlandaises (2-0, 68e).
En face, les Bayana Bayana se montraient souvent dangereuses, à l’image de l’attaquante Thembi Kgatlana (6e, 12e, 35e, 64e, 90e+2). Mais cette dernière n’a jamais réussi à trouver la faille. L’Afrique du Sud quitte donc la compétition. De leur côté, les Pays Bas poursuivent l’aventure et affronteront l’Espagne en quarts de finale, vendredi prochain à Wellington.