Selon un rapport de la banque privée Mirabaud, publié dans la nuit de ce lundi, le Qatar a dépensé 220 milliards de dollars pour organiser la Coupe du monde 2022, qui s’est achevée ce dimanche avec le sacre de l’Argentine.
La Coupe du monde 2022 a pris fin ce dimanche. Au terme d’une finale exceptionnelle, l’Argentine s’est imposée aux tirs au but (3-3, 4-2) contre la France pour décrocher la troisième étoile de son histoire. Une belle fin, pour une compétition dont l’organisation a été totalement réussie par le Qatar. Et pour arriver à ce résultat, le pays de la péninsule arabique a dû mettre la main à la poche.
En effet, selon la banque privée Mirabaud, le Qatar a dépensé 220 milliards de dollars pour organiser cette compétition. Une somme folle et largement au-dessus de celle utilisée par les derniers organisateurs du Mondial. À titre de comparaison, la Russie avait dépensé 11 milliards d’euros en 2018, et le Brésil avait investi 15 milliards d’euros pour l’organisation de la compétition en 2014.
Dans le détail, seule une petite partie de cette somme astronomique était destinée à la construction des stades – environ « 6,5 à 10 milliards de dollars », précise Mirabaud dans son analyse publiée cette nuit. Le reste de cette somme a notamment servi à la construction d’infrastructures logistiques, de transports ou encore d’offres hôtelières. Finalement, le Qatar a réussi son pari, puisque le président de la FIFA, Gianni Infantino, a vu “la meilleure Coupe du monde de l’histoire.”