La directrice financière de la société chinoise Huawei, Meng Wanzhou, a reçu un accueil triomphal à son retour en Chine, moins de trois ans après son arrestation par les autorités canadiennes à la demande des États-Unis.
C’est une saga politico-judiciaire de trois ans qui s’achève. La directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, a pu quitter le Canada pour la Chine à la faveur d’un accord avec les Etats-Unis, vendredi 24 septembre. La fille du patron de Huawei avait été arrêtée le 1er décembre 2018 à l’aéroport de Vancouver à la demande de Washington, qui voulait la juger pour fraude bancaire.
Ce samedi soir, l’aéroport international de Shenzhen a viré au rouge. Rouge, comme la robe de la fille du fondateur de Huawei à sa descente d’avion et comme la marée de petits drapeaux agités par le comité d’accueil sur le tarmac. Les manifestations sont rares dans le pays, celle-ci était visiblement autorisée, la mini foule ayant pu suivre Meng Wanzhou à l’intérieur de l’aéroport au cri de « Vive la Chine ».
Chants of “Go China!†among supporters of Huawei’s #MengWanzhou. Don’t often see gatherings of this size being allowed to go on for long… pic.twitter.com/MU5zpmR3WX
— Beiyi Seow (@beiyis) September 25, 2021
Meng Wanzhou doit en effet sa libération à ses avocats qui ont négocié sa sortie contre des aveux de « fausses déclarations » et de violation des sanctions américaines contre l’Iran. Elle la doit aussi et surtout à la pression de l’État chinois.
Un retour suivi par des dizaines de millions d’internautes
C’est d’ailleurs aux autorités chinoises que la dirigeante financière du groupe Huawei a adressé ses remerciements via un message WeChat envoyé depuis le Boeing 777 d’Air China, spécialement affrété à son attention : « Sous la direction du Parti communiste chinois, notre patrie marche vers une grande prospérité, a écrit la fille du fondateur de Huawei. Sans la force de mon pays natal, je ne serai pas libre aujourd’hui », a-t-elle ajouté avant de s’émouvoir des lumières clignotantes de l’appareil dans la nuit Arctique, la rapprochant de « l’étreinte de la mère patrie ».
Ce vol retour a été suivi en direct par des dizaines de millions d’internautes – le sujet arrivant en tête des recherches sur le réseau chinois Weibo. Il était aussi en Une de tous les journaux du soir, la Télévision centrale de Chine (CCTV) ayant probablement réalisé ce samedi le plus long direct de son histoire depuis l’aéroport de la mégalopole chinoise située en face de Hong Kong.