Trente-neuf mineurs coincés sous terre, depuis dimanche, à Sudbury dans la province canadienne de l’Ontario (centre), attendent le soutien de l’équipe de sauvetage pour être évacués, ont rapporté, lundi, les médias locaux.
Un incident impliquant le puits de la mine a entraîné la mise hors service de l’ascenseur, coinçant ainsi les mineurs dans la mine. «Les employés se trouvaient sous terre au moment de l’incident, et se sont immédiatement rendus dans les stations de refuge, conformément aux procédures d’urgence. Nous sommes constamment en contact avec eux depuis l’incident», a déclaré Vale par voie de communiqué, précisant que tous les employés étaient en sécurité.
Des vivres et des médicaments ont été envoyés aux mineurs coincés. Selon le site d’information sudbury.com, les mineurs devaient commencer à être évacués lundi après-midi par un système d’échelle de sortie secondaire. Toutefois, l’opération de secours pourrait prendre plusieurs heures étant donné qu’un seul mineur peut monter à la fois.
«Nous faisons tout en notre pouvoir pour assurer la sécurité des employés, et nous fournirons des mises à jour lorsque nous en aurons», a précisé Vale’s Totten Mine. Toute exploitation sur ce site de Totten a été arrêtée depuis dimanche et le groupe dit qu’il procédera à une évaluation avant de reprendre la production
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a réagit à la situation lundi en fin d’après-midi sur twitter. «Nos pensées sont avec les 39 mineurs pris sous la terre à Sudbury alors que les équipes d’urgence tentent de les secourir. Nous comprenons que ce sauvetage prendra du temps et sommes très rassurés de savoir qu’aucun mineur n’est blessé» a-t-il écrit.