La Guinée a validé son ticket pour les demi-finales de la CAN U23 après son nul face au Ghana (1-1), vendredi soir, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A. Un résultat qui crucifie les Black Meteors, éliminés du tournoi continental.
Grosse désillusion pour le Ghana. Les Black Meteors ne disputeront pas les demi-finales de la CAN U23 2023 qui se déroule dans le royaume chérifien. En quête de victoire pour accéder au dernier carré, les Ghanéens ont dit adieu à la compétition après leur nul face à Guinée, vendredi soir. Opposés au Syli junior dans un match comptant pour la dernière journée du groupe A, les poulains du sélectionneur Ibrahim Tanko ont fini la partie sur un score de parité (1-1).
Dominés d’entrée par une équipe guinéenne dont un nul suffisait pour passer au second tour, les Ghanéens avaient pourtant pris l’avantage au score à la demi-heure de jeu. Sur une attaque rapide après un bel échange avec Abdul Fatawu Issahaku Emmanuel Yeboah ajustait parfaitement le gardien adverse (0-1, 33è). Virtuellement qualifiés, les Meteors poussaient pour faire le break, en vain. La faute notamment à un excellent Mory Keita, auteur de plusieurs arrêts décisifs. A force de ne pas marquer, les U23 du Ghana finirent pas payer leurs nombreuses occasions gâchées. La Guinée qui n’avait pas dit son dernier mot dans cette rencontre, arracha l’égalisation à l’heure de jeu, sur une reprise de volée lointaine d’Ibrahima Fofana (1-1, 61e).
Une sublime réalisation, précieuse pour le Syli qui jouera sa place en finale, et sa première chance de qualification aux Jeux Olympiques 2024 le 4 juillet en demi-finale face au 1er du groupe B. Massacré mardi dernier par le Maroc (1-5), le Ghana lui, quitte la compétition. Une nouvelle désillusion pour les Black Meteors après leur 4e place de 2019 qui les avait privé des JO.