La Tunisie a décroché son billet pour la phase finale de la CAN U20 2023 après son nul précieux face à l’Algérie (4-4), ce lundi. Battu par la Libye (0-1), le Maroc est éliminé du tournoi.
La zone Afrique du nord a dévoilé ce lundi ses deux représentants pour la phase finale de la CAN U20 2023. Alors que l’Egypte, hôte de la compétition, est d’ores et déjà qualifié, l’autre billet qualificatif vient d’être arraché par la Tunisie. Les Aigles juniors de Carthage ont effet obtenu leur ticket pour le sprint final après leur nul précieux face à l’Algérie cet après-midi. Au terme d’un match spectaculaire comptant pour la troisième journée des phases de poule, les deux formations se sont séparées sur le score de 4 buts partout.
Menant 4-1 sur des buts de Mohamed Wael Derbali (20e), Aziz Abid (27e), Youssef Snana (37e) et Hedi Jertila (67e), les Marocains ont levé les pieds. Ce qui a permis à l’équipe adverse de refaire son retard au score. Younes Aitamer (34e), Adil Boulbina (88e) et Abdelali Hamadi, auteur d’un doublé (79e, 90e+3), ont en effet permis à l’Algérie de revenir à 4-4. Insuffisant cependant pour les Fennecs de remporter leur première victoire dans cette phase de groupe.
Egalement en course pour la phase finale, le Maroc a ruiné ses chances après sa défaite surprise face à la Libye. En tête du classement avant le coup d’envoi après sa victoire face à l’Algérie (2-0), les Lions de l’Atlas U20 n’avaient besoin que d’un point pour passer au prochain tour. Finalement, les Marocains vont concéder la défaite face à l’équipe libyenne. Un revers qui les élimine du tournoi, tout comme leur bourreau du jour.
Avec l’Egypte, la Tunisie, le Bénin, le Nigeria, le Sénégal, la Gambie, le Mozambique et la Zambie, on connaît désormais 8 des 12 qualifiés pour la phase finale.
Le classement :
- Tunisie 5 pts (+1)
- Maroc 4 pts (0)
- Libye 4 points (+1)
- Algérie 2 pts (-2)