Outrés par le « traitement inhumain » dont ils ont fait l’objet à leur arrivée en Libye, dans le cadre de la 4è journée des éliminatoires de la CAN 2025, les Super Eagles ont quitté le pays sans avoir joué le match, a annoncé lundi la Fédération nigériane de football.
« La délégation nigériane a quitté l’aéroport d’Al-Abraq (…) à 15h05 exactement, à destination de la ville de Kano, puis de la capitale fédérale, Abuja », a précisé la Fédération nigériane de football dans un communiqué.
Attendu à Benghazi, l’avion de l’équipe nigériane a été détourné vers un aéroport où les autorités locales leur ont ordonné d’atterrir. Une fois sur place, les joueurs et le staff ont été retenus dans des conditions très difficiles, sans accès aux commodités de base, pendant une longue période.
Cet événement a suscité une vive inquiétude au sein du football africain, et la CAF n’a pas tardé à réagir. L’organisation a pris contact avec les autorités libyennes et nigérianes afin de comprendre les circonstances exactes de l’incident.
L’instance faîtière du foot africain a annoncé que l’affaire a été portée devant son Conseil de discipline, qui va mener une enquête pour déterminer les responsabilités et les éventuelles violations des statuts et règlements de l’organisation. « Des mesures appropriées seront prises contre ceux qui ont enfreint les règles », a affirmé la CAF dans son communiqué.
Un simple «Â malentendu »
De son côté, la Fédération libyenne de football a parlé d’un simple «Â malentendu », expliquant que le vol avait dû être dérouté vers un autre aéroport que celui prévu, «Â comme cela arrive parfois dans le monde entier ».
«Â Nous espérons que ce malentendu puisse être résolu avec compréhension et bonne volonté », a-t-elle ajouté. Pour rappel, le Nigeria est premier du groupe D avec 7 points, après trois journées. La Libye est dernière avec un seul point au compteur.