La CAF a annoncé ce jeudi la date de désignation du nouveau pays hôte de la CAN 2025. Et l’instance faîtière du foot africain a indiqué que le pays organisateur sera dévoilé avant septembre 2023.
Le pays hôte de la CAN 2025 ne sera finalement pas annoncée lors de l’assemblée générale de la CAF, prévue pour le 13 juillet à Cotonou, au Bénin. En effet, 24 heures après son comité exécutif tenu mercredi par visioconférence, la Confédération africaine de football a simplement communiqué que son choix sera dévoilé « avant septembre » prochain, conjointement avec celui du pays organisateur de l’édition suivante, en 2027. Cette méthode est habituelle pour l’organisation panafricaine, qui avait désigné simultanément les pays hôtes de trois CAN en 2014 durant la présidence d’Issa Hayatou.
« La CAF annoncera les pays sélectionnés pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et 2027 simultanément avant septembre de cette année« , a annoncé dans un communiqué l’institution basée au Caire en Egypte. Avant d’ajouter: « La CAF a également décidé d’ouvrir la candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 en raison de la demande de nombreuses associations membres de la CAF et de leurs gouvernements pour accueillir la compétition ».
Quatre candidats en lice
Il convient de rappeler que l’Algérie, le Maroc, la Zambie ainsi que le duo Nigeria-Bénin sont candidats pour l’édition 2025, chacun ayant fait l’objet d’une inspection au cours des dernières semaines. En revanche, les noms des candidats pour 2027 n’ont pas encore été divulgués. Il est possible que les deux futurs pays hôtes soient sélectionnés parmi les cinq candidats en lice pour 2025.
Cependant, attribuer une édition à l’Algérie et une autre au Maroc pourrait être source de problèmes diplomatiques, bien que cela semble improbable étant donné que le président de la CAF, Patrice Motsepe, semble en faveur d’une alternance entre les différentes régions pour chaque édition. Enfin, il convient de noter que la prochaine édition de la CAN se tiendra en Côte d’Ivoire, du 13 janvier 2024 au 11 février 2024.