Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023 continuent de susciter de réactions dans le rang des joueurs béninois. Derniers à réagir, les internationaux Rodrigue Kossi et Anane Tidjani.
On connaît désormais les différents groupes des éliminatoires de la CAN 2023 qui aura lieu du 23 juin au 23 juillet en Côte d’Ivoire. Douze poules de quatre équipes sont constituées où se dégageront les 24 pays devant prendre part à la phase finale en terre ivoirienne.
En course pour la phase finale du tournoi africain, le Bénin connaît également son groupe. Les Écureuils, vainqueurs de la coupe d’Antalya lors de la trêve internationale de mars, sont logés dans la poule L aux côtés du Sénégal, champion d’Afrique en titre, du Mozambique et du Rwanda.
L’objectif pour les hommes du sélectionneur intérimaire Moussa Latoundji est de finir dans les deux premiers, synonyme de qualification pour la phase finale de cette 34è de la coupe d’Afrique. Ces derniers avaient raté la qualification pour la CAN 2022, éliminés par la Sierra Leone (0-1).
« Jouer chaque match comme une finale »
Une désillusion que ne veut pas revivre Rodrigue Kossi qui estime que les Écureuils doivent tout faire pour remporter chaque rencontre afin de se mettre à l’abri des calculs de dernières minutes. “Il faudra être concentré jusqu’au bout et jouer chaque match comme une finale afin d’éviter les calculs de dernières minutes. Puisque chaque équipe aura sa chance à jouer« , a réagi le milieu défensif sur le groupe du Bénin.
« Et c’est bien le Sénégal, champion en titre qui reste le top favori du groupe. Toutes les équipes sont à prendre au sérieux et il faut vraiment donner tout pour arracher la victoire. Globalement le Bénin n’a pas le choix que de puiser dans ses ressources et expériences passées pour être parmi les deux premiers. Je pense que c’est là ça va se jouer car nous avons déjà vécu des bons et mauvais souvenirs qui nous permettront sans doute d’être plus fort. En plus nous auront à cÅ“ur de regagner toute l’estime du peuple béninois. Ce qui a déjà commencé par le tournoi remporté à Antalya dernièrement. Bonne chance au Bénin et vive le Bénin. Restons toujours solidaire« , a ajouté le pensionnaire du Club Africain en Tunisie.
« On peut rivaliser contre n’importe quelle équipe »
Abordant dans le sens que son coéquipier, Anane Tidjani estime que ses coéquipiers sont capables d’aller arracher une victoire en terre sénégalaise contre les Lions de la Téranga, favoris du groupe L.
« Voilà maintenant on sait tous à qui on aura affaire. Le tirage a été fait et on connait déjà les équipes qu’on affrontera. Donc à nous de bien se préparer pour le jour J. Surtout qu’on commence le premier match à l’extérieur contre le Sénégal qui est le champion en titre« , a déclaré le milieu offensif du club chypriote de Doxa Katokopias.
« On a déjà montré qu’on peut rivaliser contre n’importe quelle équipe. On peut bien aller chercher un résultat positif là bas avec tout le respect qu’on a pour le Sénégal. Il va falloir qu’on y aille avec l’esprit de guerrier et ramener un résultats positif de l’extérieur. Après on aura le Mozambique à domicile, il faut pas rater ces trois points pour pouvoir bien débuter cette campagne« , a-t-il ajouté.