Découvrez les rencontres au programme ce mercredi à travers les pelouses africaines, comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Le choc de la journée se déroulera à Marrakech, au Maroc, où la Guinée, contraint de délocaliser son match à domicile en raison de l’absence d’un stade homologué, affrontera l’Égypte dans le match phare du groupe D. Les deux équipes étant en tête de leur poule, seule une petite unité suffirait à valider leur qualification pour la phase finale. Un match nul arrangerait donc tout le monde, mais cela n’empêcherait pas Mohamed Salah et Naby Keita, coéquipiers à Liverpool pendant les cinq dernières saisons, et leurs coéquipiers de se donner à fond.
« D’ailleurs, nous voulons gagner pour nous qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations », a prévenu le sélectionneur des Pharaons, Rui Vitoria. Les Égyptiens sont logiquement favoris, d’abord parce qu’ils sont les vice-champions en titre d’Afrique, ensuite parce qu’ils ont remporté le match aller il y a un an sur le score de 1-0, et enfin parce qu’ils ont enchaîné cinq victoires en cinq matchs depuis l’arrivée de leur nouvel entraîneur.
Dans le groupe G, le Soudan du Sud, également privé de match à domicile, affrontera la Gambie en Égypte. Au bord de l’élimination, les Sud-Soudanais jouent leur dernière carte contre une Gambie qui oscille entre bon et moins bon lors de ces éliminatoires. Une victoire serait donc judicieuse pour la Gambie afin d’aborder le match à domicile contre le Congo lors de la 6e journée dans une position favorable. Pour cela, les joueurs de Tom Saintifet se baseront sur leur victoire décrochée en mars contre le Mali (1-0).
De son côté, la Guinée-Bissau aura l’opportunité de se rapprocher de la qualification pour une quatrième Coupe d’Afrique des Nations consécutive en affrontant la modeste sélection de Sao Tomé-et-Principe, qui est déjà éliminée. Après leur victoire 5-1 à l’aller, les Djurtus pourraient valider leur billet pour la phase finale en cas de victoire, combiné à une défaite ou un match nul de la Sierra Leone dimanche contre le Nigeria.
Le programme du mercredi 14 juin (heure en GMT+1)
- 14h, Soudan du Sud-Gambie, à Ismaïlia, Egypte (Groupe G)
- 17h, Sao Tomé-et-Principe-Guinée-Bissau, à Bissau (Groupe A)
- 19h, Guinée-Egypte, à Marrakech, Maroc (Groupe D)