Le Maroc s’est incliné face à l’Afrique du Sud (1-2) ce samedi, à l’occasion de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2023. A Malabo, la Guinée Equatoriale a pris le dessus sur la Tunisie (2-1) et se qualifie pour la phase finale.
Tous les deux déjà qualifiés pour la CAN 2023, le Maroc et l’Afrique du Sud s’affrontaient ce samedi à Soccer City, à l’occasion de la cinquième journée des éliminatoires. Une rencontre soldée par une victoire des Bafana-Bafana, qui se sont imposés sur le score de 2-1.
Dans ce choc très disputé, ce sont les Sud-africains qui se sont signalés en premier avec l’ouverture du score à la 6è minute. Fautif sur un centre anodin de Tau, Munir se trouait complètement et permet aux poulains du sélectionneur Hugo Broos de prendre l’avantage à la marque (1-0, 6e).
Toujours agressifs face aux Lions de l’Atlas totalement hors de la rencontre, les locaux signaient leur deuxième réalisation de la partie quand Lepasa surgissait pour propulser au fond des filets le cuir repoussé par Munir sur un tir de Mayambela (2-0, 49è). A l’agonie, le Royaume chérifien parvenait à sauver l’honneur grâce à un éclat de génie de Hakim Ziyech qui réduisait la marque d’un superbe tir du gauche dans le petit filet opposé (2-1, 60e).
Le Maroc s’incline donc et laisse la première place du groupe K à l’Afrique du Sud. Les Lions de l’Atlas pourraient toutefois reprendre leur fauteuil de leader en cas de victoire face au Liberia en septembre prochain, lors de la dernière journée des phases qualificatives.
La Guinée Équatoriale s’offre sa qualification
Mission accomplie pour la Guinée Equatoriale. Les Djurtus ont validé leur ticket pour la phase finale de la CAN 2023 après leur victoire face à la Tunisie, ce samedi. Opposés aux Aigles de Carthage dans un match comptant pour la cinquième journée des phases qualificatives, les Equato guinéens se sont imposés sur le score de 1-0. L’unique but de la partie a été marqué par l’attaquant Emilio Nsue sur penalty (85è).
Une victoire qui permet à la sélection de la Guinée Equatoriale de prendre la tête de cette poule J, devant les Tunisiens, déjà qualifiés. Le Botswana et la Libye, respectivement troisième et quatrième, ferment la marche.