La Zambie a arraché sa qualification pour la phase finale de la CAN 2023 après sa victoire écrasante de ce samedi face à la Côte d’ivoire (3-0), à l’occasion de la 5è journée des éliminatoires.
La Zambie va aussi disputer la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023, reportée à 2024. Les Chipolopolos ont arraché leur qualification après leur victoire de ce samedi face à la Côte d’Ivoire, à Ndola. Contre les Ivoiriens dans un match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires, les Zambiens se sont imposés sur le score sans appel de 3-0.
Conquérants au coup d’envoi avec un jeu direct, les locaux prenaient l’avantage au score à la demi-heure. En effet, sur une passe en profondeur, Serge Aurier interceptait la trajectoire du ballon et lobait son gardien qui commettait une erreur de jugement (1-0, 32e).
Un but qui en appela un autre quand les Ivoiriens, friables en défense, concédaient le 2-0 en début de seconde période, signé cette fois-ci de l’attaquant de Leicester, Patson Daka, qui subtilisait le cuir à Eric Bailly, coupable d’une mauvaise protection de balle, avant de battre Simon Deli (2-0, 42è).
Pas au bout de leur après-midi cauchemardesque, les Eléphants voient leurs adversaires inscrire le troisième but de la partie sur une réalisation de Crvena Zvezda qui concluait un tir d’Emmanuel Banda renvoyé par le poteau (3-0, 55è). Le score aurait pu être plus lourd mais le centre de Patson Daka au point de pénalty, n’a pas trouvé le pied de Fashion Sakala, gêné par un coéquipier (75è).
Une démonstration de force donc des Zambiens qui signent leur troisième victoire de rang dans le groupe H. Les Chipolopolos doublent par la même occasion leurs adversaires du jour et prennent seuls la tête de cette poule.