La Gambie a fait un nouveau pas de plus vers la qualification pour la CAN 2023 après sa précieuse victoire de ce mercredi face au Soudan du Sud (3-2), à l’occasion de la 5è journée des phases qualificatives.
La Gambie s’est fait peur, mais les Scorpions ont finalement pris les trois points de leur affrontement face au Soudan du Sud, ce mercredi. Face aux Faucons de Jediane dans un match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023, les hommes de Tom Saintfiet se sont imposés sur le score de 3-2.
Favoris avant le coup d’envoi (au moins sur le papier), les Gambiens ont plusieurs fois cru partager les points avec l’accrocheuse équipe Sud-soudanaise. Menant au score par deux fois, d’abord sur un but contre son camp de Malong Angier (4e) puis sur une frappe lumineuse du Messin Ablie Jallow, réputé pour sa qualité de tir (62e), la Gambie se faisait rattraper à la marque à chaque, par Kuach Yuel (21e) puis surtout sur une belle réalisation de Peter Chol, à l’entame du temps additionnel (90e+1).
Sauf qu’il était écrit que la victoire irait aux Scorpions. Dans les toutes dernières secondes de la fin de la partie, Hamza Barry, entré en jeu en seconde période, profita d’un coup de billard dans la surface sud-soudanaise pour propulser le cuir au fond des filets (90e+6). Score final: 3-2.
La Gambie sort donc victorieuse de cette confrontation et revient provisoirement à hauteur du leader du groupe G, le Mali, qui affronte ce dimanche les Diables Rouges du Congo. Avec sa défaite de cet après-midi, le Soudan du Sud est lui, officiellement éliminé.