Les quarts de finale de la CAN 2023 se poursuivent ce samedi avec les deux dernières rencontres. Découvrez les affiches au programme.
Mali-Côte d’Ivoire
Le Mali se prépare pour son deuxième derby consécutif après sa victoire face au Burkina Faso (2-1) lors du tour précédent. Cette fois-ci, les Aigles doivent surmonter leur adversaire le plus redoutable pour atteindre les demi-finales, un stade qu’ils n’ont plus atteint depuis 2013. En effet, les Maliens n’ont pas réussi à battre leurs rivaux ivoiriens au cours des six dernières rencontres, une série qui s’étend sur 13 ans et qui se solde par quatre défaites et deux matchs nuls.
De leur côté, les Éléphants abordent ce match avec confiance après avoir éliminé les champions en titre sénégalais (1-1, 4-5 aux tirs au but), une performance impressionnante après leur défaite cuisante contre la Guinée équatoriale (4-0) lors de la dernière journée des phases de poule.
De retour en quarts de finale pour la première fois depuis 2019, la bande à Serge Aurier vise à retrouver les demi-finales, un stade qu’ils n’ont pas atteint depuis leur victoire en 2015. Il reste à voir si la pression sera un obstacle pour les joueurs d’Emerse Faé, qui sont clairement considérés comme les favoris face à leurs voisins.
Cap-Vert-Afrique du Sud
Qualifié pour les quarts de finale pour la deuxième fois de son histoire, le Cap-Vert veut cette fois-ci atteindre les demi-finales. Un stade qui lui avait été refusé en 2013 où il a fini aux portes du dernier carré. L’Afrique du Sud, de son côté, est un habitué du tournoi : vainqueurs en 1996, finalistes en 1998, puis troisièmes en 2000.
Ces références historiques alimentent la détermination des Bafana Bafana, convaincus de leurs capacités individuelles et collectives pour réintégrer le dernier carré. Leur confiance s’est renforcée après une victoire convaincante contre le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, en huitièmes de finale (0-2).
Le programme de ce samedi:
- 17h GMT, Mali-Côte d’Ivoire, au stade de Bouaké
- 20h GMT, Cap-Vert – Afrique du Sud, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro