Au Cameroun, l’opposition et les dirigeants de la société civile demandent la libération de Junior Ngombé, un jeune activiste arrêté le mercredi 24 juillet et actuellement détenu à Yaoundé dans les cellules du secrétariat d’État à la défense (SED).
Junior Ngombé avait interpellé les autorités camerounaises dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, où il réagissait à l’arrestation d’un autre activiste camerounais, arrêté au Gabon et extradé ensuite à Yaoundé. Dans ladite vidéo, Junior Ngombé s’adressait directement au gouvernement, l’invitant à accepter les voix discordantes pour améliorer la gouvernance. « Chères autorités, nous ne sommes pas vos ennemis. Les Camerounais vous ont élus », déclarait-t-il.
Peu après la diffusion de cette vidéo, Junior Ngombé a lui-même été arrêté à Douala. « J’aimerais connaître le motif de l’arrestation de ce jeune », a réagi immédiatement le célèbre bassiste camerounais Richard Bona. « Même les jeunes vous font déjà peur ? », a-t-il ajouté.
Parmi les réactions politiques, celle de Maurice Kamto a été particulièrement remarquée. Dans un communiqué publié le vendredi 26 juillet, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a exhorté le président Paul Biya à ordonner la libération immédiate du jeune activiste, concluant : « Il y a urgence à arrêter cette dérive rampante ».