Mercredi, 708 anciens membres du groupe islamiste Boko Haram ont été réintégrés dans la communauté lors d’une cérémonie organisée dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, selon les informations recueillies sur place.
Parmi eux se trouvent 103 hommes, 176 femmes et 429 enfants, qui ont passé six années au Centre de transit pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (DDR) situé à Méri, dans le département du Diamaré.
Cette réintégration marque le début d’un processus plus vaste, a indiqué Francis Faï Yengo, coordinateur national du Comité national de DDR. Il a précisé que les adultes parmi les repentis avaient acquis de formations techniques, professionnelles et commerciales au sein du centre de transit, ce qui les rend désormais aptes à devenir autonomes sur le plan financier au sein de leur communauté.
Pour soutenir cette autonomie, des kits spécifiques, destinés à développer des activités génératrices de revenus, leur ont été distribués lors de leur réintégration. De plus, le choix de leur lieu de résidence reste libre.
Actuellement, le Centre de transit DDR de l’Extrême-Nord héberge 2 967 anciens combattants de Boko Haram.