L’économiste Christian Penda Ekoka, ancien conseiller de Paul Biya et bras droit de Maurice Kamto lors de la Présidentielle d’octobre 2018 est décédé ce 8 août 2021 dans un hôpital à Toronto au Canada.
Ancien conseiller du président Paul Biya, bras droit de Maurice Kamto lors de la Présidentielle d’octobre 2018, Christian Penda Ekoka est mort a annoncé dimanche 8 aout 2021, le Mouvement AGIR-Act dont il était le fondateur. Admis au Princess Margaret Cancer Center, dans la ville de Toronto, au Canada, pour des soins, puis annoncé mort, il y a quelques jours, c’est le dimanche 8 août 2021, que Christian Penda Ekoka (69 ans), Economiste de renommée internationale, est passé de vie à trépas.
Né le 21 mars 1952 à Douala, Christian Penda Ekoka était un économiste de renommée internationale. Ancien membre du RDPC, qu’il a rejoint en 1996, Christian Penda Ekoka avait prôné des réformes en profondeur. En juillet 2018, alors qu’il est toujours conseiller du chef de l’État Paul Biya, et à la surprise générale, Christian Penda Ekoka annonce qu’il ne soutiendra pas sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2018, et que ACT-AGIR apportera son soutien à Maurice Kamto, candidat du MRC (Mouvement pour la renaissance du Cameroun).
Avant sa mort, Christian Penda Ekoka et Maurice Kamto avaient déjà divorcé, à cause de la sulfureuse affaire liée à la gestion des fonds de Survie Cameroun lancée par Maurice Kamto, en vue de lutter contre le Covid-19. Christian Penda Ekoka laisse une veuve et trois enfants.